1

Sujet : Un Dyson décevant : Dyson DC11 - Decevant pour un usage intensif

Bonjour,

Il y a deux ans apres une bataille sans fin avec les poils de chien dans 140m2 (50% de parquet, 50% de tapis et moquettes) , j'ai decide d'investir dans un Dyson. D'abord c'est un bel objet, et ensuite tout ce que j'ai pu lire sur le sujet etait plutot seduisant (mais pourquoi n'avais je pas trouve ce site?).
Nous avons choisi le DC11, juste parceque c'etait le plus puissant disponible chez Carrefour. Dans un premier temps, le Dyson m'a ravie et malgre quelques inconvenients j'etais TRES satisfaite. Seulement voila, au fil du temps et des aspirations je ne suis plus contente du tout. Je vais lister ici pourquoi.  Il faut tout de meme que je precise que mes conditions d'utilisation de l'aspirateur sont intensives. Avec les animaux je fais un passage rapide tous les jours sur les tapis et un plus approfondi sur l'integralite de la surface une fois par semaine.

1/ La poussiere.
Le DC11 est un anti allergies, avec un fliltre HEPA. En ce qui me concerne ca n'a pas ete un critere d'achat, donc peu m'importe la capacite de l'aspirateur a filtrer la poussiere. Mon souci avec la poussiere n'est pas a l'aspiration mais quand il faut vider le reservoir... C'est une horreur. Pourtant, une trappe assez ingenieuse permet en theorie en appuyant sur un bouton de vider l'appareil dans mettre les mains dedans. Ca n'empeche pas un nuage de poussiere assez consequent de se degager, et surtout comme a chaque passage chez moi avec tous les poils le reservoir est plein, ca ne marche pas, le tout reste coince, il me faut donc l'ouvrir par le haut et y aller avec les mains pour empecher le contenu du reservoir de se repandre partout en sortant le moteur.... Meme avec de l'experience il est impossible de reussir l'operation sans en mettre a  cote ou faire voler de la poussiere. De la je m'interroge, pour les gens allergiques ce doit etre un enfer. Enfin je suppose que c'est un souci commun a bien des sans sac.  Dans ce cas, le critere anti allergie est un peu ose... ou alors il faudrait fournir un masque pour vider le reservoir wink)

2/ La maniabilite
Cet aspirateur est sans doute merveilleux pour aspirer de grands espaces vides, mais certainement pas pour passer entre les meubles ou d'une piece a l'autre, je ne compte plus les fois ou il reste coince sur un pied de table, se retourne etc... Heureusement que les nombreuses injures que je ne manque pas de lacher a chaque fois sont couverte par:

3/ Le bruit
C'est vraiment un detail, pour moi pas si grave, mais il faut savoir que ca ne s'ameliore pas avec le temps. C'est un peu comme un avion qui decolle a chaque passage d'aspirateur... ca commence comme un cesna, et puis on se retrouve vite avec un 747. Du coup tout l'immeuble est au courant que je passe l'aspirateur tous les jours, ils doivent me prendre pour une maniaque wink

4/L'obturation des tuyaux
Alors ca c'est le plus etonnant, la sortie du tuyau vers le reservoir du  Dyson DC11 n'est vraiment pas large, resultat, il se bouche tres facilement et souvent. Et hop, en avant le demontage...  Pareil pour la turbobrosse qu'il faut ouvrir regulierement vu que les poils s'amalgament a sa base et bien sur ca n'aspire plus.

5/Pieces fragiles
Les pieces sont a manier avec precaution, tres fragiles et hors de prix a remplacer. Apres avoir casse une brosse, j'ai voulu en emprunter une a une amie qui a aussi un Dyson et la, surprise, pas le meme modele, les pieces ne sont pas interchangeables...

6/Aspiration
Le Dyson parait il garde sa capacite d'aspiration au fil du temps. Je n'ai aucun moyen pour le mesurer autre que sur mes tapis et franchement, je ne trouve pas ca terrible. De grands nettoyages de l'appareil, du filtre, et de la brosse ne changent pas grand chose, a mon grand desespoir,  aucun de mes tapis n'est impeccable juste apres le passage de l'aspirateur.

En conclusion, decevant pour un achat de 500 EUR, je dirais que cet aspirateur est probablement tres performant pour des utilisations moderees dans des habitats sans animaux - ou peu - mais ne convient pas a mes besoins.
J'en cherche un nouveau, voir post sur le forum "je ne sais pas quel aspirateur choisir"

Bonne journee !
Delphine

2

Re : Un Dyson décevant : Dyson DC11 - Decevant pour un usage intensif

Merci Delphine pour cet avis détaillé

Visitez notre site de conseil aspirateur.
Pour acheter
-Darty.com,
-CarrefourOnline,
-IMénager