1

Sujet : Neato XV-15 : mes tests !

Bonjour à tous !

Sur ce topic, vous trouverez mes premiers tests du Neato XV-15, et des trucs et astuces.

Dernière modification par chris-s (06-05-2012 10:25:49)

Neato XV-15 (473,15€) depuis le 4 mai 2012. Tout savoir sur mon Neato XV-15 : cliquez ici
Scooba 230 (284,28€) depuis le 31 mai 2012. Tout savoir sur mon Scooba 230 :cliquez ici

2

Re : Neato XV-15 : mes tests !

Bien justement si ton appart est assez encombre le roomba s'en sortira mieux car il est agile. Les système wapping sont plus adaptes pour des apparts épuré ou maison non encombrés
enfin c'est mon avis apres avoir teste les deux

3

Cherchant un robot "méthodique", j'hésitais entre le Neato et le LG, j'ai finalement choisi le Neato qui me semble plus précis avec son laser et plus apte à travailler dans une maison encombrée.
De plus, son rapport qualité/prix/perfomance est plus intéressant que le LG 1129, même si le Neato n'a pas de brosse latérale.

Neato XV-15 : 473,15€ uniquement vendu chez Robostshop.com
LG 1129 : 699€ dans les grands magasins electroménager

Dernière modification par chris-s (06-05-2012 10:31:31)

Neato XV-15 (473,15€) depuis le 4 mai 2012. Tout savoir sur mon Neato XV-15 : cliquez ici
Scooba 230 (284,28€) depuis le 31 mai 2012. Tout savoir sur mon Scooba 230 :cliquez ici

4

Bon ben ça y est, j'ai commandé le XV-15 à l'instant  smile

Dernière modification par chris-s (06-05-2012 10:24:00)

5

Commande marquée "Envoyée"  wink
Avec le 1er mai, pour l'instant c'est du tout bon !!

6

Trouvé sur un forum américain, une modification qui permet d'éviter que le Neato se coince sous un canapé ou un meuble, ce qui apparemment fait forcer les moteurs et il ne se me pas en erreur, il essaie désespérément de sortir.
http://s7.directupload.net/images/120503/ox4kpluq.jpg

Dernière modification par chris-s (03-05-2012 16:06:43)

7

Neato XV-15 reçu aujourd'hui.   smile

La batterie était déjà bien chargée, je n'ai attendu que 1h avant de pouvoir effectuer le premier test réel.

Je lui ai fait faire tout le rez de chaussée en carrelage, stratifié et 2 tapis-paillasson plutôt fins (base caoutchouc).

Surface : environ 80 m²
Durée : 1h01
Temps de rechargement après aspiration du RDC  : 40 minutes.
Donc, il avait encore pas mal de réserve puisqu'une recharge complète dure 2 à 3h !!

J'avais passé l'aspirateur à fond la veille, mais j'ai tout de même retrouvé environ 2cm de poussière collée au filtre !!!

J'ai volontairement laissé la place non rangée, simplement retiré les fils électriques au sol car ça il ne sait pas l'éviter.

Le résultat est à la hauteur de mes attentes et de toutes les videos que j'ai vues sur Youtube.
Le laser est excellent. Il analyse la pièce en permanence et ne laisse aucun endroit non aspiré, sauf ceux qu'ils ne peut pas atteindre évidemment  wink

Une table sous laquelle il ne peut pas accéder à cause des chaises ne l'empêche pas de continuer son travail ailleurs.

Il découpe les pièces en zones de lui-même et progresse de manière méthodique dans la maison. Il est très délicat puisque grâce à son laser, il "voit" avant de toucher et évite l'obstable en l'effleurant. Quand il est surprit pas un pied de chaise, le choc est léger et détecté par le pare-choc et il recule immédiatement.

Il faut cependant faire attention à certaines zone étroites où il a du mal à faire demi tour, et se câbrera en levant les fesses pour s'en sortir, et là il frotte un peu son arrière train contre l'obstacle.

Il faut aussi faire attention à certaines hauteurs de meuble dangereuses pour lui.
J'ai un meuble de TV sous lequel il peut passer son pare-choc et qui est légèrement plus haut que son laser (donc il ne le voit pas) mais le haut de sa tourelle vient buter dedans et là, il essaie désespérément d'avancer en faisant forcer les moteurs des roues, sans se mettre en sécurité. J'ai condamné cet accès en mettant la bande magnétique fournie à 10cm du bord, sous le meuble, et là il n'y a plus de problème.

Côté bruit, en effet il fait du bruit... bah quoi, après tout c'est un aspirateur, un vrai !!
Le plus puissant en aspiration des aspirateurs robots. Y'a pas de fumée sans feu.

Le bruit le plus gênant est le bruit type "hélicoptère" dû au claquement des lamelles au sol.
L'aspi étant fourni avec une brosse de rechange, je vais couper 1mm de lamelles sur une des brosses pour réduire le bruit, sans que cela ne gêne l'aspiration, comme l'a fait un gars d'un forum américain.

Le XV-15 est fourni avec 6 filtres de rechange et un câble d'alimentation USA et EUROPE.

Il faut penser à nettoyer le filtre à chaque fois avec le gros aspirateur pour garder le meilleur niveau d'aspiration et éviter que du fait d'une baisse d'aspiration, des cheveux viennent s'enrouler autour de l'axe du moteur de la brosse (lu sur un forum)

Conclusion : l'excellence de cet appareil fait oublier qu'il n'a pas de brosse latérale, et le rapport qualité/prix/performance est le meilleur qui soit, à mon avis.

Dernière modification par chris-s (04-05-2012 22:00:32)

8

tu n'as pas donne ton avis pour l'aspiration le long des plinthes  sad
as tu fais des test pour savoir si c'était acceptable?

Laurent

9

Pour les plinthes, pour l'instant je ne peux pas dire, il faut que je vois si à la longue la poussière s'accumule le long des plinthes.
Mais j'ai déjà constaté que la sortie d'air à l'arrière de l'aspi est assez puissante pour faire voler un peu la poussière en passant le long de la plinthe, donc il y a fort à parier que la poussière n'arrive pas à s'accumuler le long des plinthes.

J'ai fait des videos, je posterai ça ce WE si j'ai le temps.

Je viens de faire un 2eme test à l'étage :

Surface 40 m²
Durée : 49 minutes

2 grandes pièces en moquette (28 m²), le reste en stratifié ou carrelage.

Aucun problème, il est juste passé dans le bureau au dessus d'une barrière magnétique, faut que je regarde pourquoi.  roll

Là pareil, l'aspirateur avait été passé hier avec une turbobrosse et cette fois-ci le bac à poussière du Neato était plein à 3/4 !!!!
Ce qui veut dire que ce petit robot est beaucoup plus efficace que mon Rowenta Infinium RS922 !!!

Après ça, je lui pardonne aisément qu'il fasse du bruit.
Il faut que je mesure le bruit par rapport à l'aspirateur maison, mais à mon avis le Neato est plus silencieux.

Dernière modification par chris-s (04-05-2012 23:26:47)

10

Merci pour ton avis ca me conforte dans mon idée d'acheter quand je pourrai cet aspirateur plutot qu'un autre  big_smile

11

Ah j'oubliais...
Aucun problème avec les miroirs de la grande armoire de la chambre.
http://youtu.be/UmF6E6GjBCo?t=8m36s (au temps 8:36)

Il se frotte dessus en longeant l'armoire (détection pare-choc), c'est logique puisque son laser pense qu'il y a une autre pièce derrière le miroir, mais en aucun cas cela ne le perturbe pour continuer son travail.

Tout se passe comme si l'armoire est une zone interdite délimitée par le bandeau magnétique.

Dernière modification par chris-s (05-05-2012 17:32:46)

12

Voici les videos :

Partie 1 : http://www.youtube.com/watch?v=UmF6E6GjBCo
Partie 2 : http://www.youtube.com/watch?v=lJH_4eLtIVI
Partie 3 : http://www.youtube.com/watch?v=fkLFPP-U82E

J'ai été obligé de faire 3 parties car j'ai été bloqué par ma carte mémoire pleine 2 fois de suite...  sad

Dans la 3eme video, on voit qu'il essaie par 2 fois de traverser le miroir.
Finalement, il déclare la zone inaccessible et abandonne.
Très intelligent ce Neato  cool
C'est marrant de le voir s'arrêter devant et "réfléchir" big_smile

Et désolé pour la faible luminosité, ça dû me planter dans les réglages de l'apn

Je ferai en une seule fois pour le rez de chaussée.

Dernière modification par chris-s (05-05-2012 20:07:39)

13

2eme test aujourd'hui, je l'ai déposé à un autre endroit à l'étage, dans une autre pièce.

Tout au début, il a oublié de faire la moitié d'une petite pièce, puis s'est mis à chercher d'autres pièces. Je me suis dit, bah là ya bug, et puis finalement il est revenu sur ses pas, en traversant une pièce déjà aspirée totalement, pour finir cette partie oubliée.
Ensuite, il a tout retraversé dans l'autre sens pour continuer son travail plus loin !!  cool

Pendant qu'il retraversait, j'ai tenté de le piéger en fermant une porte à moitié.
Il a été surpris, à tenté de contourner la porte du mauvais côté, puis a essayé de l'autre côté et a fini par passer  cool

Ensuite, alors qu'il avait déjà commencé une nouvelle pièce et longé toute la périphérie de la pièce, j'ai déplacé un fauteuil qui se trouvait contre un mur.
Quand il est arrivé à cet endroit, il a essayé d'accéder à l'endroit où j'avais mis le fauteuil.
Après 1 minute, il a coupé le moteur de la brosse, et a essayé désespérément d'avancer vers le fauteuil... sans le toucher.
Après 3 autres minutes, il a coupé tous les moteurs, a affiché un voyant orange et a affiché "Je ne peux pas naviguer, veuillez dégager mon chemin".
J'aurais préféré qu'il s'adapte et qu'il considère cette zone inaccessible et qu'il continue à progresser.  sad
En fait, comme le fauteuil était contre le mur, et qu'il avait déjà scanné les contours de la pièce, pour lui c'est le mur qui s'était déplacé, donc impossible et pas prévu.
Il faudra que j'essaie avec un objet au centre de la pièce pour voir si le comportement est identique.
Le point positif, c'est qu'il s'est arrêté et a indiqué l'erreur  cool

Autre point positif, contrairement à ce que j'ai lu sur d'autres forums, le fait de trainer dans la même pièce que lui ne le dérange absolument pas, à condition de ne pas trop chercher à le piéger  big_smile

14

Ah oui, un conseil valable pour tous les robots.
Les premières fois, suivez votre robot pour identifier les endroits où il peut se faire piéger ou rester coincer, et adaptez l'environnement en conséquence pour par la suite le faire travailler en votre absence.

Notamment, rangez les fils électriques et bloquez les zones à risque où il peut rester coincer et "se faire mal".
Avec le Neato, c'est facile de bloquer les accès interdits avec le bandeau magnétique découpable de 4m environ.

Avec les autres robots, rien est prévu à ma connaissance.

Dernière modification par chris-s (06-05-2012 10:36:53)

15

chris-s a écrit:

Il y a quand même les murs virtuels qui ne servent pas qu'à séparer des pièces.

Et puis les bandes magnétiques c'est moches quand même, moi c'est le truc qui me gêne dans le Neato.

16

Bonjour et merci chris-s de nous rendre compte de ton achat récent !

Tu n'as pas eu peur lors de la partie 1 de ta vidéo lorsque le robot s'approche de l'escalier?  big_smile

Sinon, tu as eu plus d'explications sur la "garantie à vie limitée de 5 ans" sur ce robot?

Dernière modification par anzu (06-05-2012 11:20:07)

17

Adriu a écrit:
chris-s a écrit:

Et puis les bandes magnétiques c'est moches quand même, moi c'est le truc qui me gêne dans le Neato.

Oui (surtout le coté moche) mais les bandes magnétiques peuvent délimiter des petits espaces (alors que les murs virtuels il en faudrait beaucoup plus) et peuvent éventuellement être dissimulées (sous moquettes et tapis fin par exemple).

18

anzu a écrit:

Tu n'as pas eu peur lors de la partie 1 de ta vidéo lorsque le robot s'approche de l'escalier?  big_smile
Sinon, tu as eu plus d'explications sur la "garantie à vie limitée de 5 ans" sur ce robot?

Si bien sûr que j'ai eu peur !! J'ai repensé au mec qui avait dit sur un forum que son Neato avait dévalé les escaliers en défonçant l'escalier et le placo, sans dommage par contre pour le Neato  cool C'est pour ça qu'on voit l'image bouger, je me rapproche pour le rattrapper au cas où.

Tu veux savoir quoi à propos de la garantie ?

Adriu a écrit:

Un mur virtuel utilise des piles. Quand les piles sont mortes, byebye le mur virtuel  lol  Et puis moi je trouverais plus moche d'avoir des boîtiers un peu partout par terre plutôt qu'une bande de plastique.
De plus, chez moi, j'ai bloqué 4 zones sans compter la bande que j'ai mis en haut de l'escalier, en sécurité en cas de défaillance des capteurs de chute. Cela ferait combien de boîtiers de murs virtuels ??  wink
Elles sont pas si moches en fait ces bandes, regarde mes videos, ça passe inaperçu, plus que des boîtiers posés au sol.

19

il y a un voyant qui quant les piles sont mortes.

Roomba 581 mai 2011. Version : da7e  7a9  Nv filtre juillet 2011/septembre 2013/décembre 2013    Nv brosses février 2012/décembre 2013.
Nv brosse latéral mars 2012/ septembre 2013/décembre 2013(6 branches)   bloc brosse novembre 2013 ( 600 heures)
Batterie : mars 2014
+-700 heures

20

Les piles ça se rachètent aussi

21

Edit

Dernière modification par Adriu (06-05-2012 20:50:50)

22

Et pour bloquer 5 zones, faut combien de détecteurs en plus de ceux nécessaires à diviser les grands espaces, et combien ça coûte ? wink

23

Je dis pas le contraire, sur ce point tu as raison

24

Tests de consommation électrique :

- Neato en charge (orange ou vert clignotant) : 49 W
- Neato en fin de charge (vert fixe) : 11,7 W
- Neato chargé et maintient de charge (LED ON) : 4,2 W
- Neato chargé et maintient de charge (LED OFF) : 4,0 W
- Base seule, sans Neato dessus : 0,2 W

Mesures faites avec un VOLTCRAFT 4000F

Dernière modification par chris-s (07-05-2012 19:21:11)

25

Concernant la garantie, je voulais savoir quelles sont les clauses qui la font fonctionner, et si le robot est en panne, est-ce retour au constructeur ou à robotshop?
Y-a-il des retours sur le sav de robotshop, et le neato est-il fiable?