1

Sujet : Roomba 780: empêcher l'accès à certains endroits

Bonjour à tous,
J'envisage l'achat d'un roomba 780 qui est livré avec 2 lighthouses.
C'est très bien, mais ils sont destinés à gérer le passage d'une pièce à l'autre.
Comment peut-on faire pour l'empêcher d'approcher plusieurs zones, par exemple un poêle et une paire d'enceintes colonnes (risque à terme d'abimer définitivement les arêtes en plaquage ou laquées)?.
Je sais qu'il existe des produits (RobotAddOns par ex.) permettant de délimiter une zone par bandes à coller au sol (pas très joli) ou des tapis de différentes dimensions à glisser sous la gamelle du chat ou sous un meuble fragile (les dimensions ne sont pas forcément bien adaptées), etc...
1- quel est le principe de fonctionnement de ces barrières? A quelle distance tiennent-ils éloigné le robot?
2- est-il possible de retailler ces bandes ou tapis aux bonnes dimensions et éventuellement en courbes (j'ai l'impression que la détection se fait uniquement en périphérie).
3- connaissez-vousl d'autres produits ou solutions?
Merci pour vos avis.

2

Re : Roomba 780: empêcher l'accès à certains endroits

Les murs virtuels peuvent s'utiliser sans la fonction lighthouse, dans ce cas ils servent juste à interdire l'accès à une zone.

3

Pour tes enceintes aucune chance qu'il les abîme ...

Modérateur du forum

Roomba 581 amélioré [vendu] , LG 1129 [vendu] , ROOMBA 780 [vendu], Vorwerk Kobold VR100

L'aspirateur robot parfait N'EXISTE PAS ! ... mais on s'en rapproche !

4

Merci pour vos réponses.
Entre-temps nous avons fait l'acquisition du Roomba 780, c'est vraiment un outil étonnant et très efficace, la prise en main est facile et pour peu qu'on prenne le temps de l'observer un peu on peut rapidement lui éviter quelques pièges au fur à mesure qu'il les rencontre (il a même réussi à s'enfermer dans la salle de bains en faisant rebondir la porte sur sa butée...)
En bref, une très bonne recrue pour l'entretien de la maison.
Je suis toujours intrigué par son mode de détection de proximité des obstacles, j'ai fait des essais avec cornière alu, bande magnétique, barre métal...., sans succès. Il fonce toujours bille en tête dans la porte en acier du bas du poêle, par contre à l'approche d'un mur, il ralentit comme s'il détectait sa masse.
La solution serait peut être la recoupe au bon format des tapis vendus par RobotAddOns.
Quelqu'un a-t-il une idée?

5

Le roomba a des détecteurs ir sur le pare choc avant. Si l'obstacle n'est pas assez large ou trop haut, il n'est pas détecté et le roomba cogne dedans.

Modérateur du forum

Roomba 581 amélioré [vendu] , LG 1129 [vendu] , ROOMBA 780 [vendu], Vorwerk Kobold VR100

L'aspirateur robot parfait N'EXISTE PAS ! ... mais on s'en rapproche !

6

Je dirais qu'il y a aussi une histoire de couleur. J'ai un poêle noir et le Roomba ne le "voit" pas. Cependant, à l'usage, j'ai réalisé que, même s'il heurte un obstacle sans trop ralentir, il avance si lentement qu'il n'y a pas ou peu de risques qu'il endommage quoi que ce soit. Je ne m'inquièt donc plus du tout lorsqu'il entre en contact, de façon un peu trop musclée, avec un obstacle, quel qu'il soit.

J'ai commencé par l'aspirateur robot et je ne peux plus m'arrêter....

7

j'avais lu sur un forum anglais, je ne sais plus où, qu'un type collait des bandes noires au sol, et que le roomba interprétait cela comme du vide et évitait donc ces obstacles... Je ne sais pas si certains ont essayé ni ce que ça vaut...

8

.

Dernière modification par henri.r (15-06-2012 23:36:10)

9

el34 a écrit:

Merci pour vos réponses.
Entre-temps nous avons fait l'acquisition du Roomba 780, c'est vraiment un outil étonnant et très efficace, la prise en main est facile et pour peu qu'on prenne le temps de l'observer un peu on peut rapidement lui éviter quelques pièges au fur à mesure qu'il les rencontre (il a même réussi à s'enfermer dans la salle de bains en faisant rebondir la porte sur sa butée...)
En bref, une très bonne recrue pour l'entretien de la maison.
Je suis toujours intrigué par son mode de détection de proximité des obstacles, j'ai fait des essais avec cornière alu, bande magnétique, barre métal...., sans succès. Il fonce toujours bille en tête dans la porte en acier du bas du poêle, par contre à l'approche d'un mur, il ralentit comme s'il détectait sa masse.
La solution serait peut être la recoupe au bon format des tapis vendus par RobotAddOns.
Quelqu'un a-t-il une idée?

Re : Roomba 780: empêcher l'accès à certains endroitsJe peux juste te dire que le tapis stop roomba que j'ai testé ne marche absolument pas avec le 780.

Le robot lui passe dessus avec dédain !!!!!!