1

Sujet : proposition

Bonjour

Trés bonne initiative que votre site qui compléte largement les propositions payantes des associations de consommateurs pour avoir des avis produits

Le petit reproche que je ferai c'est le fouillis pour avoir une information et une vision claire en fonction des ses besoins. Il faut aller chercher dans le forum et l'info n'est pas toujours claire de part la nature même d'un forum

Ne pourrait on pas imaginer une sorte de base de données sous forme de tableau ou serait repertoriées les caractéristiques des principaux modéles  (débit air, puissance réelle, puissance utile, absorption , filtre, gammes de prix....) (ceci pourrait être remplis à partir des sites constructeur ou des fiches techniques produits par des utilisateurs qui seraient volontaires pour le faire, et ensuite un système simple de notation par les membres en fonction de leur satisfaction par type d'usage (sol dur, moquette, poils....) avec une moyenne globale par modele et éventullement un commentaire ce qui permettrait :

1/ ad'avoir une vue synthétique d'emblée en fonction de son besoin (à ce titre le site de darty est particulièrement bien conçu)

2/ de constituer une base de données dans le temps (vu que celà évolue relativement vite mais qu'il reste parfois des vieux modèles sur le marché)

3/ de simplifier les retours d'opinion des utilisateurs dans le temps (ils n'auraient pas besoin de faire un message long simplement une notation)

4/ l'inconvénient et le risque (qui existe néanmoins de toute façon avec votre site) c'est la promotion déguisée par des marketeurs des marques d'aspirateurs qui viendraient poluer la base mais celà est peut être limitable via un contrôle des accés membre et en checkant les redondances

et pourquoi ne pas étendre ce concept à d'autres produits...TV, HIFI, Lave linge, vaisselle, lits...?

c'est toujours la galères de devoir payer un test avec 12 pauvres modéles auprés de "60 millions de conso" ou de "que choisir" même si théoriquement l'avantage avec les test des revues de ce type c'est que normalement ils soumettent les modeles à des contraintes et les test en conditions et ce de façon statistique et indépendantes normalement.....

MERCI......

2

Re : proposition

Toutes les idées sont bonnes à prendre, mais tout ceci demande énormément de travail, et quelques gros sous d'investissements si on veut bien faire...

Pour rendre la lisibilité meilleure , (je vous rappelle à tous que le forum comporte pourtant un outil de recherche par mots clés  !!! dans la barre de navigation en haut, facile à utiliser en plus !)
J'ai mis en ligne un site de conseil qui reprend les préoccupations des consommateurs qui s'expriment sur le forum et qui est plus facile à consulter. conseils aspirateurs

Un jour peut-être parviendrons- nous à mettre en ligne un tableau comparatif, mais je doute de la réelle valeur d'un tel comparatif : trop de critères entrent en ligne de compte pour que cela soit un guide efficace qui resterait honnête, ou alors il faudrait mettre au point un outil spécifique complexe donc cher.

Quant au système de vote, surtout ne vous laissez pas impressionner, ces systèmes ont été mis en place pour palier au manque d'avis réels. Ils sont faussés par les webmasters qui cliquent pour faire monter la cote de ce qui les intéressent.

Si les faux avis finissent pas être dépistés (on arrive à surveiller, on a des trucs, on connait bien notre forum et on ne se gêne pas pour signaler les abus), les votes sont des merveilleuses boites noires qui rassurent et facilitent la vie en supprimant le doute qui découle de l'analyse des avis.

Les consommateurs souhaitent acheter rapidement un aspirateur sans trop se poser de questions, ceci est une évidence, mais je pense qu'il vaut mieux être acteur de son choix en consultant quelques avis parfois contradictoires, que d'être rassuré par une cote artificielle qui ne veut rien dire.

Bref le sujet n'est pas simple. Mais cette complexité qui fait la richesse de ce lieu. Le jour ou tout deviendra clair et net, c'est que nous aurons été acheté par une multinationale.

Deux autres sites sur même principe sont en ligne, l'un concerne la plomberie per et l'autre le gazon.
Ce n'est pas le lieu ici pour en faire la promo.
Sachez qu'ils sont faciles à trouver et à reconnaitre par leur coté amateur
Pour en savoir plus sur ce qui a motivé la création de notre forum de consommateur sur les aspirateurs

Visitez notre site de conseil aspirateur.
Pour acheter
-Darty.com,
-CarrefourOnline,
-IMénager

3

ce que vous dites est juste et donne à réfléchir

4

Merci en tout cas pour ce site....Personnellement pour avoir déjà créer un site sur un autre sujet je sais combien celà est consommateur de temps et pas toujours reconnu à sa juste valeur....de toute façon je crois qu'un de ces quatres je vais me lancer dans un blog sur la consommation ....que ce soit les caractéristiques techniques ou l'évolution des prix (de combien à t'on augmenté le beurre depuis 8 mois...?)  on voit bien qu'il y a un manque actuellement d'informations fiables , à jour et indépendantes sur le sujet....