1

Sujet : Eziclean Furtiv : Retour d'expérience

Bonjour à tous,

Dans un post créé au mois de juillet 2012, je vous parlais de mon intention d'acquérir un aspirateur robot pour la première fois.
C'est donc chose faite, et j'ouvre ce fil pour vous parler de mon Eziclean Furtiv acheté hier et reçu aujourd'hui.
Pour l'instant, j'en suis encore au déballage de la bête, que j'ai décidé de baptiser Vitruf et que je surnommerai Vito'

A bientôt

2

Re : Eziclean Furtiv : Retour d'expérience

on attend la suite .... wink

Modérateur du forum

Roomba 581 amélioré [vendu] , LG 1129 [vendu] , ROOMBA 780 [vendu], Vorwerk Kobold VR100

L'aspirateur robot parfait N'EXISTE PAS ! ... mais on s'en rapproche !

3

Re : Eziclean Furtiv : Retour d'expérience

Bonjour à Tous,

Après quelques jours d'utilisation de Victor, me voici de retour.
Je suis carrément bluffée... Même si la prise en mains est encore laborieuse.
Je vais commencer par les moins et je terminerai par les plus.

Les moins :
- La notice est prévue pour les personnes ayant DEJA un robot aspirateur ou alors pour les personnes habituées à côtoyer ce genre de produit (ce qui revient au même et ce qui n'est pas mon cas).
C'est dommage car pour UNE FOIS que j'avais décidé de faire les choses bien... à savoir, Déballer l'engin proprement, le mettre de côté, lire la notice de bout en bout PUIS mettre l'appareil en route...
Eh bien là, c'était raté. Après avoir tout lu, j'ai dû me rendre à l'évidence, la rubrique : Mettre en route votre Eziclean-Furtiv manquait cruellement à l'appel.
Donc Mister E, si tu nous entends... fais quelque chose à ce niveau là.
Je ne te demande même pas de le faire version papier hein ? Même un renvoi sur une adresse web me va bien.

- La télécommande. Elle est toute ronde. Et je ne suis pas sûre que ce soit la meilleure forme.
Ensuite, elle est assez large, mais quand on la tient en main, elle est toute légère.
Mais pas légère dans le bon sens du terme. Légère dans le sens cheap.
Un coup de main à prendre je suppose. Mais la première impression n'a pas été tiptop. Je trouve qu'elle n'est pas vraiment en rapport avec le design, et le look du robot.
Après on s'y fait hein ?
Et puis... qu'est-ce qui est le plus important ? La télécommande ou le robot ?
Bah je sais pas vous, mais pour moi c'est le robot.
Toutefois, Mr. E. si vous voulez upgrader un petit peu l'aspect visuel de la télécommande, ne vous gênez pas...

Les plus maintenant.
Et ils sont nombreux, car comme je l'ai dit en préambule, je suis bluffée.

Donc la mise en route de Victor a été disons...  laborieuse. J'ai fait un premier (et très rapide test) dans la chambre de MiniMoi. SANS l'avoir chargé au préalable.
Oui, je sais, ce n'est pas bien. Mais je suis une vraie personne, pas un robot. Donc après avoir lu patiemment une notice dont les mots ne me parlaient pas plus que ça... je me suis dit : Allez, le meilleur moyen c'est encore de me lancer, je verrai bien.

Donc SANS utiliser la télécommande (je voulais gérer un seul problème à la fois... Et l'aspect jouet de plage pour enfant de la télécommande m'a carrément trop rebutée de prime abord)
J'ai débarrassé le sol des jouets, barrettes, chouchous, élastiques, couverts de dînette, etc... et J'ai donc appuyé sur le bouton ON de Victor, puis, je l'ai placé au milieu de la pièce et j'ai appuyé légèrement sur une touche qui ressemble à s'y méprendre au bouton rafraichir la page de mon navigateur chéri le renard de feu.

Là... il a cabré, en me faisant sursauter au passage (mais à quoi je m'attendais ?) il a fait une série de bips (bien malin celui qui aurait pu en compter 10 avec tout ce stress...) et il a commencé à se déplacer dans la salle.
Il a foncé se cacher sous le lit, en est ressorti 1 minute plus tard en bipant tout ce qu'il pouvait et en tournoyant sur lui-même.
Certains parleront de déplacement aléatoires et circulaires, moi je dirais qu'il ressemblait juste à Oncle Edgar bourré, voulant absolument pisser dans la fontaine de Trevi.

Je me suis approchée de lui (de Victor pas d'Edgar) et j'ai appuyé sur DOCK (genre je maîtrise et genre je veux qu'il aille se recharger tout seul).
Raté... Il était trop fatigué et surtout... le chemin était trop compliqué (ou alors je m'y suis prise comme une gourde hum.. Je n'avais fermé aucune porte, donc il a titubé à travers toutes les pièces).
Je dois aussi ajouter que la notice ne dit pas s'il retourne à sa base de rechargement DIRECTEMENT en fonçant comme une balle ou bien s'il prend le temps de faire les poussières au passage.

Visiblement, mon exemplaire a choisi de faire les poussières... même déchargé. Donc le chemin a été plus long. Et ce, même après que je lui ai fermé toutes les portes et qu'il n'ait plus eu d'autre choix que de traverser tout le couloir puis tout le salon.

Il est enfin arrivé sur sa base. Et là mon stress n'est pas retombé. La notice dit et je cite : En cours de rechargement, l'écran LCD de votre Ez.F affichera sa barre de batterie de manière graduelle.
Eh bin noooon Mr. E. pas sur le mien. La barre de batterie clignotait façon guirlande de Noël.
Donc j'ai éteint Victor, je l'ai retiré de sa base et je l'ai branché directement sur l'alimentation (oui, oui, on peut faire ça aussi).
En le rallumant... euh le clignotement était le même. Donc je suis partie du principe que Victor était bien en charge et que j'allais lui donner un petit moment pour se recharger.

6 heures plus tard (ouais j'ai continué à vivre ma vie), je suis revenue, mais je n'ai toujours pas osé utiliser la télécommande.
J'ai donc repris Victor sous le bras et je l'ai remis dans la chambre de MiniMoi.

J'ai appuyé sur le bouton décrit précédemment, j'ai de nouveau sursauté, et là, Victor s'est mis en route comme le pro qu'il est.
Le sol de cette pièce est composé d'un grand tapis à poils courts posé sur du lino.

Je ne parlerai pas ici du temps qu'il a mis pour nettoyer la pièce car dès qu'il s'est lancé, je me suis demandé s'il saurait retourner tout seul à sa base une fois son boulot terminé. Et est-ce que le fait de l'avoir lancé manuellement n'allait pas compliquer un peu les choses ?
Oh et je n'ai pas non plus installé le mur virtuel, donc je me suis juste contentée de fermer la porte de la chambre et de l'ouvrir de temps en temps pour voir où il en était.
N'ayant aucune réponse à mes premières questions, et dans le doute, je l'ai laissé travailler, puis quand j'ai trouvé que la pièce était suffisamment propre à mon goût... je me suis enfin décidée à appuyer sur DOCK cette fois-ci sur la télécommande.
Il s'est arrêté net, MAIS n'est pas retourné à sa station d'accueil.

Je crois donc que l'on peut en déduire sans se tromper que j'ai merdé quelque part.
Là, j'ai fait quelque chose qu'il ne faut pas faire, j'ai rappuyé sur DOCK sur la télécommande, sur Victor, puis de nouveau sur la télécommande, puis sur Victor... bref j'ai perdu le fil et tout d'un coup, Victor s'est dirigé vers le salon... En nettoyant le couloir à fond au passage et en traçant une ligne droite courbée (si si ça existe) dès qu'il est entré dans le salon, jusqu'à sa station d'accueil.

Hum... Comme je suis d'une nature contrariante, je l'ai encore éteint, pour le mettre les roues en l'air afin de le vider.
Et mon pseudo prend toute sa valeur car la seule chose que j'ai pu dire en boucle c'est YEARK !!!
Victor a été efficace au-delà de mes espérances pour ce premier test.

Une fois vidé convenablement. Je dois d'ailleurs signaler au passage que cette partie là (démonter et remonter le bac à poussière et nettoyer le filtre) s'est passé avec une facilité déconcertante.
Donc une fois vidé correctement, j'ai décidé de lancer Victor à l'assaut du Salon, TOUT en téléphonant.
Ouais je sais, je voulais passer en mode ultimate.
J'ai donc lancé mon nouveau meilleur copain. MAIS au bout de 6 secondes il s'est arrêté tout net.
Normal, il avait avalé le cordon du voilage d'une fenêtre.
Note pour plus tard : Victor n'aime pas les cordons de voilage.
Je le délivre, le relance, encore 15 secondes et il se re-bloque. (Ouais c'est tout des baies vitrées dans mon salon, alors il y a beaucoup de voilages).
Nouvelle délivrance, 30 secondes et boumpf 3ème blocage. Erf... Victor s'est mangé le cordon d'un chariot de jouets de MiniCrotte.

Le 4ème départ a été le bon... question cordons tout du moins.
J'avais aussi pris la peine de mettre toutes les chaises de la salle à manger sur la table et de dégager le sol au maximum. Sauf que j'avais mis (ne me demandez pas pourquoi) la table à dessin de mini crotte les 4 fers en l'air, collée au canapé.
Victor n'a rien trouvé de mieux que de foncer sous le canapé... de tenter de monter sur la table... de se rendre compte qu'il n'y avait rien à nettoyer et de se retrouver coincé entre le canapé et la table en redescendant. Nouveau et dernier blocage.

On se surprend à l'appeler comme on appellerait un animal de compagnie, et tout comme un animal de compagnie... Il ne vient pas quand on l'appelle.
Pour ne plus risquer aucun désagrément, j'ai donc mis en place le mur virtuel, afin de couper mon salon en deux.
Mur virtuel... Qui n'a servi à rien car Victor l'a royalement ignoré.
Mais je ne placerai pas ce point dans les MOINS, car je pense que cela vient d'une mauvaise utilisation/configuration de ma part.
Ne maîtrisant pas encore le concept du mur virtuel... je ne me prononce pas encore sur l'efficacité avérée ou non dudit produit.

Le petit contretemps du mur virtuel mis à part, Victor a là encore été d'une efficacité époustouflante.
Et cerise sur le gâteau, j'ai mené une conversation téléphonique (après les blocages) dans la même pièce que lui, SANS que mon correspondant ne se rende compte que j'étais dans la même pièce qu'un aspirateur, et surtout sans moi-même être gênée.

- Victor est ULTRA silencieux. C'est un super GROS plus. Car je déteste le bruit que fait un aspirateur en temps normal. Et celui-ci, je crois que je vais l'aimer, car 55db c'est vraiment RIEN DU TOUT !

Maintenant, il me reste à apprivoiser Victor et à l'utiliser de façon convenable.
Actuellement, je me sens un peu comme quelqu'un qui se serait offert une super voiture, mais qui n'aurait jamais pris de leçons de conduite...

Je vais continuer à apprendre, et je vous posterai mes avis aussi souvent que possible.

En conclusion : Je dirai que je suis super contente de mon achat, je le recommande !

Merci à tous d'avoir lu ce très long avis, et si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Dernière modification par Yeark (28-12-2012 17:27:08)