1

Sujet : Adaptation d'un réseau d'aspiration centralisée

Lors de la construction de ma maison il y a 18 ans j'avais prévu l'équipement d'une apiration centralisée et de ce fait j'avais installé le réseau de tuyaux PVC de marque NICOLL, avec conduite électrique incorporée.
Cette installation est restée dans l'état, sans raccordement moteur,  je compte à présent faire aboutir mon projet.
2 questions:
  - L'installateur contacté me laisse entendre que l'alimentation électrique incorporée n'est pas fiable et qu'il faudra rajouter en parallèle un cablage  électrique. ( avec les problèmes de passage des fils, faute d'accès ) . Il y a t-il quelqu'un qui a une expérience +/- sur le sujet ?
- On me propose un moteur Siemens ( non asynchrone ) avantage/ inconvénient ?

2

Re : Adaptation d'un réseau d'aspiration centralisée

vous pouvez également opter pour une aspiratation centralisée sans fils; le modèle NILFISK CV30i RRC fonctionne par onde hertzienne ainsi vous n'avez juste à installer votre centrale d'aspiration sans réinstaller un cablage électrique

3

Re : Adaptation d'un réseau d'aspiration centralisée

Merci pour cette solution , mais avez vous un avis sur la qualité de la tuyauterie NICOLL

4

Re : Adaptation d'un réseau d'aspiration centralisée

je ne peux pas me prononcer sur la tuyauterie sans l'avoir vu, mais il n'y a pas de contre indication à utiliser ce type de tuyauterie sous réserve évidemment d'un montage respectant le sens du flux d'air

5

Re : Adaptation d'un réseau d'aspiration centralisée

Bonjour Roni,

Il y a eu effectivement des soucis sur les connexions incorporées aux tuyaux car à chaque emboîtement (coude, longueur) il y à une connexion électrique. Plus les réseaux sont longs et plus il y avait de connexions, augmentant ainsi le risque qu'il y ait des faux contacts.
Il est donc préférable de retirer des fils lorsque cela est possible.
Le réseau PVC Nicoll lui ne pose pas de soucis, du moment qu’il soit en diamètre 50
Si vous ne pouvez pas retirer de fils pour la commande basse tension, alors comme le dit Nilfisk, vous pouvez adapter un système de télécommande hertzienne (Type Flash ou Diagral) ou un système infra-son (Type Sonis).
L’avantage est que tous ces types de télécommande s’adaptent très facilement, et cela, quel que soit la marque de la centrale que vous choisirez.
Il y a toujours une alternative.
Cordialement.

drainvac rhône
Votre Aspiration ? Notre Inspiration...

6

Re : Adaptation d'un réseau d'aspiration centralisée

Merci DVR pour le conseil.
La solution d'une télécommande est effectivement disponible, j'ai pu m'en assurer auprès de spécialistes présents sur une foire locale.
Cordialement