1

Sujet : Choisir une centrale d'apiration

Bonjour,
Je rénove une maison ancienne et j'ai la possibilité de passer un réseau d'aspiration. J'ai lu beaucoup de sujets sur ce site, très intéressants d'ailleurs,
mais finalement je n'ai pas trouvé de solution (entre sans sac avec filtre ou sans sac sans filtre) ni comme marque (Beam, Vacuflo, Husky, Olympia, GA, Cyclo vac, Mvac...) Bref, j'attends tout commentaire d'expériences de particuliers comme des propositions de professionnels (devis ou conseils).
Voici les caractéristiques de l'installation:
Je désirerais donc un modèle avec le moins d'entretien possible. L'installation comprendrait 4 prises intérieures et une extérieure. La centrale se trouverait dans une gaine technique qui mesure 3m de haut au RDC comme à l'étage. Dans les combles, le sommet des canalisations serait à 1m maximum du sol (soit 7m entre le sol du RDC et le T en haut de la colonne).
Le coffrage entourant cette gaine technique me permet d'insérer les prises à 1.10m ou 1.20m du sol comme mes interrupteurs et à moins d'1m (plutot 70cm) de la colonne principale d'aspiration, soit une prise par niveau sortant de la gaine technique + 1 prise avec ramasse miette au RDC dans la cuisine et enfin une prise extérieure pour les voitures de l'autre coté du mur supportant la centrale d'aspiration, soit à 2.50m de la centrale car le trou dans le mur passe sous le niveau du sol et donc le tuyau souple (tyflex que j'ai déjà passé) remonte en extérieur au niveau du sol. J'ai passé par le même trou un évent pour les poussières fines.
J'espère avoir été clair dans mes explications.
Pour les professionnels, si vous pouvez me réaliser un devis avec des prises (beiges si possibles, un flexible d'aspiration de 12m, un flexible d'extérieur de 8m, une centrale  adaptée au réseau, le nécessaire en électricité, un pack d'accessoires complet, un support à flexible, un kit miniature (chaine hifi par exemple), du tuyau anti-statique...bref, tout ce dont je pourrais avoir besoin aux vues de ma description.
Merci d'avance,
Loic

Dernière modification par durden51 (21-04-2008 22:16:39)

2

Re : Choisir une centrale d'apiration

Je vois que je n'ai pas précisé la surface: j'ai environ 80m2 par niveau (donc maxi 250m2 au total, avec tomettes anciennes et parquets en chêne d'origine). Tout le circuit d'aspiration se cantonnerait dans une colonne technique de 8m en vertical et 3 prises en direct sur cette colonne verticale, une vers l'extérieur en bas de la colonne (trou dans le mur, sortie au sol et évent au même endroit). Par contre, je dois avoir un tuyau souple de 12m ou plus pour "balayer" chaque étage entièrement.

Je compte acheter ma centrale très rapidement, c'est assez urgent donc j'attends vos conseils.
Loic

Dernière modification par durden51 (22-04-2008 09:39:43)

3

En réaction à tout ce que je lis sur ce forum, voici mon avis:

C'est sûr qu'on ne sait plus quoi choisir car les vendeurs se tirent "presque" tous dans les pattes sur les forums (bien sûr pas tous, je ne voudrais pas frustrer les professionnels compétents, honnêtes et humbles).

Suite à mes recherches, voici mon constat:
- j'évite les machines à sacs style Aldes même si ce sont de bonnes machines (c'est juste pour le changement de sac rébarbatif), et les tout plastique, cela ne m'inspire pas trop mais ce n'est que mon avis!
- je ne pense pas que faire passer de l'eau dans le circuit soit conseillé (même si les marques le faisant sont tout à fait valables par ailleurs, disons simplement que ce n'est pas un argument pour moi, néanmoins elles restent dans mes choix)),
- Chez Beam sont vraiment très attractifs coté technologie et tarifs, largement en dessous des autres, mais maintenant pourra-t-on compter sur le SAV, la réponse est non d'après la concurrence alors petit calcul: 2 ans de garantie c'est ridicule. Toutefois, un moteur vendu 300€ chez Beam (1100€ de matos au total pour mon installation) et 150€ chez Cyclo Vac (1600€ pour l'équivalent de l'installation Beam), l'absence de garantie ne présente plus vraiment un problème surtout que je bricole un peu. 1400€ contre 1600€ les 5 premières années puis 1400€ contre 1675€ après 5 ans avec les 5 ans à 50%... sur l'hypothèse que je tombe en panne en plus!!!
- Thru flow ou bypass, d'après tous les vendeurs de Bypass, je dis Bypass sans hésiter (perte de 15% d'énergie mais protection du moteur): MAIS un minimum de réflexion sur les autres messages: qd j'entends des gens dire que leur machine SANS SAC SANS FILTRE vient seulement de tomber en panne après 20 ans d'utilisation, je me dis que même le Thru flow doit aller. C'est visiblement seulement un argument des concurrents.
- Variateur ou pas, démarrage progressif ou pas: même topo: 20 ans sans cette électronique sans soucis!!! Alors qui croire??? Quand on voit la misère sur les véhicules truffés d'électronique et le coût des réparations, cela me refroidit (même si j'adore le Hi-tech) surtout que les modèles rustiques sont bien moins chers.

Finalement: je n'ai aucune réponse, ils ne font que m'embrouiller et j'ai l'impression que tout se vaut à tel point que cela les énerves entre eux, ils manquent d'arguments.

Simplement, je constate un accueil chaleureux de certaines marques que j'ai contacté (Cyclovac Reims, Husky et Olympia) tandis que j'ai eu l'impression d'emmerder et c'est peu dire le gars de chez Beam avec mes questions.

Donc, je crois que c'est peut-être le portefeuille qui l'emportera (donc Beam, d'ailleurs l'argument des anti-beam disant que Beam electrolux c'est de l'électroménager, faut aller faire un tour aux USA et arrêter de raconter des conneries pour nous endormir encore, mon beau père y habite et a une installation Beam parfaite). Donc je suis aussi en standby, sauf si les propositions que j'attends se rapprochent de celle de Beam. (il m'a dit que les autres marques sont seulement familiales, pour une fois sans sens péjoratif, donc peuvent disparaitre rapidement cf EAGLE, à nouveau comment choisir du coup???)
Je tiens à rajouter que le gars de Beam que j'ai eu est méprisable, et ce sera à grand regret que je me tournerai vers eux si je dois le faire.
J'espère que mon avis et j'insiste, ce n'est que mon avis, un avis de CONSOMMATEUR au milieu d'une meute de vendeurs apportera un peu à certains. Je tiens qd mm à préciser que je me renseigne en intensif et que je pense avoir déjà énormément appris sur ce milieu.
J'espère aussi avoir un maximum d'avis de consommateurs voire de professionnels si ces avis sont éclairés.
Merci d'avance!

Loic

Dernière modification par durden51 (22-04-2008 17:11:12)

4

Merci Loic,

je peux te dire que je reçois énormément de messages privés de consommateurs qui partagent ton avis.
Je déplore que la partie "aspiration centrale" de notre forum de consommateur ne soit pas plus conviviale et donne une image aussi négative de la profession.

Beaucoup de visiteurs s'adressent directement à moi en privé pour me demander de les conseiller afin de ne pas se joindre à la mélée générale ! ...

N'hésite pas à revenir nous préciser quel aura été ton choix définitif de consommateur, pour nous en expliquer les raisons.
Je pense que ton avis interressa bcp de vrais consommateurs qui m'ont confié leur désarroi, leur amusement, ou leur étonnement en lisant ces échanges entre vendeurs.

Visitez notre site de conseil aspirateur.
Pour acheter
-Darty.com,
-CarrefourOnline,
-IMénager

5

Bonjour
Je souhaiterais savoir si l'aspiration centralisée de Husky avec le système d'eau fonctionne correctement ou pas????
Il y a une réelle différence de prix avec les autres!!
Merci beaucoup

6

Il faut faire une recherche
l'information se trouve dans le forum.
Je me souviens d'une discussion enflammée à ce sujet.

Pour la recherche tu varies les mots clefs : eau dans circuit par exemple

Visitez notre site de conseil aspirateur.
Pour acheter
-Darty.com,
-CarrefourOnline,
-IMénager

7

Chantal a écrit:

Je déplore que la partie "aspiration centrale" de notre forum de consommateur ne soit pas plus conviviale et donne une image aussi négative de la profession.

Je partage votre avis Chantal et je déplore cet état d'esprit assez triste.

8

bjr, je desire installer une centrale d'aspiration SACH, mais elle semble peu connue en France, quelqu'un a t'il des info sur cette marque?