1

Sujet : usure rapide des charbons

Bonjour, je possède une centrale marque duovac, en 9 ans j'ai du changer 3 fois les charbons. Le premier jeu a duré 6ans et le dernier( hs ce jour) 1an....
Pas d'étincelles ni de problèmes constaté au niveau du collecteur.
Il y a toujours un charbon bcp plus usé que l'autre ?
Tension affichée sur la fiche signalétique 230v.
Fréquence d'utilisation inchangée par rapport au premier jour.
Si quelqu'un a une idée, merci

2

Re : usure rapide des charbons

giremi a écrit:

Bonjour, je possède une centrale marque duovac, en 9 ans j'ai du changer 3 fois les charbons. Le premier jeu a duré 6ans et le dernier( hs ce jour) 1an....
Pas d'étincelles ni de problèmes constaté au niveau du collecteur.
Il y a toujours un charbon bcp plus usé que l'autre ?
Tension affichée sur la fiche signalétique 230v.
Fréquence d'utilisation inchangée par rapport au premier jour.
Si quelqu'un a une idée, merci

Bonjour,

Cela pourrait venir d'un moteur mal équilibré ou mal centré ce qui expliquerait l'usure prématuré des charbons surtout d'un côté. Avez-vous essayé de voir si le moteur n'avait pas de jeu dans son logement ou si les vis qui le tiennent sont bien serrées ?

Quelle est votre fréquence d'utilisation de la centrale ?

3

Le moteur est calé dans sa partie basse entre des plaques placées en triangle et dans sa partie haute il rentre dans une "cheminée" qui force le flux d'air nécessaire au refroidissement. Il n'y a pas de vis pour le maintenir.
Effectivement en ce qui concerne l'usure des charbons le centrage semble être une bonne piste.
La centrale tourne deux à trois heure par semaine.Idem qu'aux premiers jours mais l'usure des charbons va grandissante,  6ans, deux ans un an.....
Le moteur est à changer surement.

4

Bonjour,
J'ai une centrale ATOME Alligator EU 20, celle-ci s'est arrêtée subitement. Je l'ai remise en route et j'ai constaté une odeur de brûlé et des étincelles au niveau du moteur. Est ce que celui-ci est HS ou cela provient des charbons.
Merci de votre réponse. Celle-ci fonctionne depuis 2004 et je n'ai jamais rien changer.

5

bonjour,

avez vous démonter les charbons ?
en général une odeur de brulé , moteur H/S
vérifier l'etat du collecteur

cordialement

brunopro83

Distributeur DUOVAC ET VACUFLO Installation, vente, service après vente toutes marques. Département 83 13 84
Station technique agréée  ALDES - ASPIRAMATIC - GENERALE D'ASPIRATION - DUO VAC - TREMA - AERTECNICA
www.aspirationcentraliseevar.fr

6

Bonjour,
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
J'ai démonté mes charbons, ceux-ci sont usés mais sans plus. Par contre, ils ne sont pas usés sur toute la surface. Quant au collecteur, je n'ai rien remarqué de particulier, qu'y a-t-il à observer ?
Mon moteur est un AMETEK LAMB électrik 240 V 50-60Hz. Ce genre de moteur se trouve t-il et à quel prix ?
Cordialement
jeff08

7

Bonjour, oui cela se trouve mais il manque un peu d information concernant le moteur
Regardez bien sur moteur et sur le support turbine il doit y avoir des numéros
Merci de les communiquer
Cordialement

Distributeur DUOVAC ET VACUFLO Installation, vente, service après vente toutes marques. Département 83 13 84
Station technique agréée  ALDES - ASPIRAMATIC - GENERALE D'ASPIRATION - DUO VAC - TREMA - AERTECNICA
www.aspirationcentraliseevar.fr

8

Bonjour,
J'en ai trouvé un sur internet à 299 euros. Le mien porte le N° 117157. Est ce compliqué à changer et est ce que ça vaut le coup, ma centrale a 09 ans.

Dernière modification par jeff08 (01-06-2012 15:21:26)

9

Bonjour mon atome alligator vient de s'arreter. Et il sent le brulé. Il y a un bouton blanc qui ressort et j'imagine que c'est une sorte de fusible.je l'ai appuyé puis J'ai nettoyé le moteur et relancé. Le moteur fonctionne mais s'arrete le bouton ressort et ca sent le cramé

a votre avis est ce qu'il faut jeter le tout? Dois je changer le moteur? Les charbons?
il y a une centrale a moins de 500€ sur internet. Est que cela vaut le coup de changer le moteur?

merci par avance
pat

10

Bonjour , avez vous trouvé une solution ?

Si non vous pouvez me transmettre photos du moteur par mail : info@aspideco.com

Centrale à moins de 500€ sans souci , attention a votre installation ainsi que la superficie de votre habitation pour avoir une centrale adapté .

Bonne aspiration .

ASPIDECO - http://www.aspideco.com/

Aspiration intégrée
Des réseaux mal montés peuvent se boucher ...
S.a.v toutes Marques , accessoires toutes marques Tél : 0659483238
Moteur , carte , flexible , prise , joint , & bien plus encore
A bientôt Joel à votre service .-:)