1

Sujet : Roomba 770 : perdu sur mon tapis

Bonjour,

je possède depuis 1 an un Roomba 770 qui fonctionnait très bien jusqu'à présent y compris sur mon ancien tapis majoritairement noir.
Depuis peu j'ai réagencé mon salon, j'ai un nouveau tapis un tout petit peut plus épais, coloris rouge, gris et noir, le roomba monte dessus sans problème mais dès qu'il arrive sur un zone noire il s’arrête et se met en erreur "please move roomba to a new location" (et mon tapis reste plein de poils de chat!)
C'est vraiment pénible, ya t-il une solution pour éviter cela?

2

Re : Roomba 770 : perdu sur mon tapis

Bonjour,

je m'auto-répond puisque j'ai trouvé une solution à mon problème.

Il suffit de placer et scotcher du papier aluminium sur les capteurs de vide du roomba, la partie mate du papier alu doit etre contre le capteur, avec la partie brillante chez moi ca ne fonctionne pas.
Attention, cette manipulation supprimera la détection des vides. Attention aux escaliers etc...

Du coup ca y est, mon roomba passe partout, meme sur les zones noires du tapis  smile

3

Bonjour,
C'est une solution qui présente donc comme principal inconvénient de supprimer une fonction de sécurité indispensable.

Le principal intérêt est que ce test permet d'exclure une défectuosité des LEDs émetteur/récepteur qui composent ces détecteurs: c'est déjà ça de gagné pour le diagnostic!

Généralement, c'est la présence de poussières sur les caches transparents qui pose problème; ces poussières restent collées à cause de l'électricité statique générée par le frottement sur les poils des tapis.
Le faisceau envoyé par la partie émetteur n'est plus correctement réfléchi par le sol, et le récepteur ne reçoit plus l'information.
Il suffit donc de nettoyer ces petites fenêtres plastiques (intérieur et extérieur, en les essuyant avec un chiffon humide) pour retrouver la fonction.
Pour identifier la fenêtre incriminée, enlever les bouts d'alu un par un, pour identifier laquelle pose problème.
A+
R.

Dernière modification par rmlc460 (10-01-2015 15:52:06)

"Maurice", Roomba 560 US, Depuis 02/2010, le petit génie de la maison
"Ulysse", Electromix, Depuis 12/2012, une sous-copie de Maurice, à moitié prix, le gros fainéant idiot
"Meeko", Scooba 230, Depuis 01/2014, le petit robot laveur tout mimi

4

Bonjour,

+1