1

Sujet : Roomba ou Eziclean Furtiv, lequel choisir ?

Bonjour à tous,

Comme beaucoup d'entre vous, je suis tombée sur ce forum complètement par hasard il y a quelques semaines, et j'ai enfin décidé de sauter le pas, de m'inscrire, et de poser ma (mes) question(s).
Je vous lis depuis quelques semaines, mais entre les pro-déguisés qui essaient de vendre leur sauce sans se soucier de savoir si cela conviendra réellement à l'utilisateur final, et les posts qui perdent le fil initial des questions posées, j'ai préféré ouvrir un nouveau post.

Ma config ; Je suis en appartement. J'ai deux types de sols :
- Du carrelage (sdb, cuisine, wc),
- Lino et tapis à poil ras pour les autres pièces

Mon appartement, bien que non situé en plein coeur d'une carrière produit énormément de poussière.
Poussière qui se croit au paradis, car je déteste passer l'aspirateur. Toutefois, me retrouver ensevelie sous les moutons de poussière n'étant pas une option tenable sur le long terme... je le fais quand même (j'ai un dyson que j'ai acheté en 2000).
Mais à chaque fois que je passe l'aspirateur... le mot corvée prend tout son sens.

Et là... Boum, je découvre qu'il y a des robots ménagers qui traquent "presque" tous seuls la saleté. Et me voici sur ce forum.

Bon, en lisant les avis des uns et des autres, j'ai bien compris que les premiers prix (60 - 150 euros) sont à oublier, sous peine d'entendre mon Dyson glousser du fond de son placard.
Toutefois... quant j'en vois certains qui sont vendus à 999,00 euros --> Gloups ! En même temps... les prix qui se terminent en 99... hem... Mais je digresse.

Bref, j'ai fait une pré-sélection. Et j'en ai retenu deux qui se situent dans la même gamme de prix à quelques euros près.
Irobot étant présenté comme le pionnier dans le domaine, mon premier choix s'est tourné vers cette marque, puis, j'ai découvert le tableau comparatif mis en ligne par Sesamee, et les voyants verts de l'Eziclean VAC 100 ont commencé à me mettre le doute.
Et comme par hasard... le Furtiv de la même marque vient de me cligner de l'oeil.

Total... Bob (oui j'appelle mon Dyson Bob), rigole et me nargue.

Aussi, je viens chercher des avis et conseils auprès des utilisateurs de Roomba et d'Eziclean (les 2 modèles, le VAC 100 et le Furtiv).
Pour le type de sols que j'ai, (lino, tapis poils ras, carrelage) quel appareil me conseillez-vous ?
J'entends aussi parler des consommables, qui est le moins gourmand ?

J'ai bien compris que beaucoup d'électronique étant en jeu, ce sont des appareils plus fragiles... Mais bon, si c'est pour changer les batteries tous les 3 mois...

Et quelle fréquence d'utilisation en avez-vous ?
J'ai deux mini-crottes qui découvrent l'alimentation autonome... Comprendre :
- 1/5ème dans la bouche, le nez, les oreilles et les cheveux,
- 1/5ème sur les vêtements,
- 3/5ème sur le sol

Pour le lavage, j'ai depuis peu un nettoyeur vapeur dont je suis très contente, mais il nettoie uniquement, j'ai fait le choix de ne pas prendre un combo aspi/nettoyeur.
Donc le robot aspirateur viendrait en complément, voire... (et c'est mon souhait) en remplacement de Bob.

Voilà c'est à peu près tout pour le moment. Merci de m'avoir lue jusqu'au bout.
J'espère avoir vos avis.
Attention : Je ne parle pas l'aspirateur, donc si vous avez la gentillesse de me répondre, faites comme si vous l'expliquiez à un enfant de 8 ans tongue

Merci d'avance !

2

Re : Roomba ou Eziclean Furtiv, lequel choisir ?

UP !
Personne ?

3

Re : Roomba ou Eziclean Furtiv, lequel choisir ?

Bonjour,

  Entre les deux robots que tu cites, pour moi seul le ROOMBA est intéressant. Comme tu le dis ce sont les Pionners, et même s'ils ne sont pas parfaits, ça reste un très très bon produit facile à utiliser et programmable. Le principe d'un aspirateur robot, c'est de le faire travailler quand tu n'es pas la !.
Dans ma maison de 180 m2, le robot fait toutes les pièces sauf les 2 chambres de mes garçons .... ados pubères, un cochon n'y retrouverai pas ses petits !!! donc le robot non plus !
Depuis 18 mois que j'utilise les différents robots que j'ai eu en moyenne un jour sur deux, je ne sors le traineau que pour aspirer certains coins inaccessibles,  ou les toiles d'araignées en haut des murs.(donc 2 fois par mois !).  smile  smile  smile

Modérateur du forum

Roomba 581 amélioré [vendu] , LG 1129 [vendu] , ROOMBA 780 [vendu], Vorwerk Kobold VR100

L'aspirateur robot parfait N'EXISTE PAS ! ... mais on s'en rapproche !

4

Re : Roomba ou Eziclean Furtiv, lequel choisir ?

Bonjour,

J'avais vu votre post mais, ne connaissant pas le modèle Eziclean, je n'ai pas voulu me prononcer pour le Roomba sous peine de donner l'impression d'avoir des actions chez eux.

Néanmoins, je confirme la position de Jack quant aux modèles Roomba. Malgré leurs imperfections (l'aspirateur parfait n'existe pas...), ils sont d'un bon rapport qualité/prix. Bien sûr, il en existe d'autres mais puisque vous avez déjà fait une présélection, inutile d'évoquer les autres marques. Cela ne ferait que semer la confusion.

Bon amusement (oui oui, amusement car l'utilisation d'un aspirateur robot peut être ludique et apporter beaucoup de satisfaction, surtout quand on n'aime pas trop faire le ménage).

Dernière modification par Marie56 (17-07-2012 11:33:53)

J'ai commencé par l'aspirateur robot et je ne peux plus m'arrêter....

5

Re : Roomba ou Eziclean Furtiv, lequel choisir ?

@ Jack et Marie56,
Merci à vous deux d'avoir pris le temps de me répondre.

@Marie56,
J'ai demandé des infos sur les roomba donc ne vous inquiétez pas, je ne m'offusquerai pas si en temps qu'utilisatrice vous êtes satisfaite et me le dites.
Je vous rejoins sur l'amusement. Je détestais passer la serpillère. Premièrement, parce que c'était fastidieux, et deuxièmement, parce que même en changeant le seau plusieurs fois en cours d'utilisation, en y regardant de plus près... le fait de passer la serpillère revenait tout de même à étaler la crasse et la diluer dans de l'eau propre.
Mais depuis que j'ai découvert la vapeur... c'est comme un jeu de nettoyer.
Donc je me dis que l'aspirateur autonome doit être tout aussi agréable à utiliser, la liberté en plus !

@Jack,
Je retiens le conseil sur le fait de pouvoir programmer l'aspirateur.
Je viens de voir dans ta signature que tu as changé plusieurs fois de modèles. Panne ou besoin de fonctionnalités supplémentaires ?

@ Vous 2,
Concernant la fragilité, vous qui êtes utilisateurs, vous confirmez ou pas ?
Quand je parle de fragilité, je parle en utilisation normale.  Je suis quelqu'un de soigneux, mais si le moindre éternuement en cours d'utilisation doit me conduire au SAV... j'avoue que... Hem... J'hésite.

Je m'explique. Avant mon nettoyeur vapeur actuelle, j'en ai eu deux autres (1 d'une marque italienne, et 1 d'une marque française), dont les SAV avaient la fâcheuse habitude de considérer que leurs produits étant parfaitement irréprochables... les seules pannes rencontrées ne pouvaient résulter que d'une utilisation en zone de guerre.

Je me suis même entendue dire par l'un de ces SAV : "Madame, cet appareil est effectivement à roulettes, mais en cours d'utilisation, quand vous le déplacez, vous ne devez pas le tirer par le manche pour qu'il vous suive dans votre nettoyage... vous devez nettoyer l'endroit où vous vous trouver, sans tirer par le manche, puis, vous le soulevez, pour l'emmener à l'endroit que vous voulez nettoyer dans la pièce. Vous devez donc systématiquement le soulever à chaque fois que vous souhaitez le déplacer, comme vous le feriez avec votre aspirateur".

Comme moi, je ne soulève pas mon aspirateur en cours d'utilisation pour le déplacer dans toute la pièce (sic)... et que je pense que peu de gens le font... je considère donc que j'ai une utilisation "normale" de mon aspirateur ainsi que de tout autre appareil ménager pourvu de roulettes et d'un manche flexible... Surtout si cet appareil a pour fonction première de dégager de la vapeur brûlante...

A noter que comme par hasard, le 3ème modèle que j'ai pris ne voit aucun inconvénient à ce que l'on utilise ses roues...

D'où ma méfiance maintenant. Car à l'achat, on vous parle des 2 ans de garantie, mais dans la pratique, vous êtes obligée de montrer les crocs pour qu'on arrête de vous prendre pour une buse.
Surtout que... dans les boutiques physiques, les endroits où vous retournez les produits défectueux, sont rarement - voire jamais - au même endroit que là où vous achetez les mêmes produits.
Ils ne sont pas fous, si vous voyez 5 ou 6 appareils du même modèle que celui que vous vous apprêtez à acheter en retour SAV, cela peut vous faire réfléchir hein ?

Et quant aux retours vers les sites en ligne... Cela peut également s'avérer musclé ET coûteux en euros ET en temps.

Donc, mettre entre 3 et 500 euros dans un appareil qui va me clignoter rouge au bout de 3 mois, ça risque juste de m'énerver.

Même si l'aspirateur parfait n'existe pas (encore que... certains anciens nous racontent parfois des histoires folkloriques d'armée... de paille et de brosses à dents...), diriez-vous que les appareils que vous avez eus sont fiables et pas trop gourmands en consommables ?

Pour être tranquille, quels accessoires supplémentaires dois-je prévoir dès le départ ?

Merci à vous 2, et aux autres qui voudront compléter.

6

Re : Roomba ou Eziclean Furtiv, lequel choisir ?

En ce qui me concerne je n'ai pas changé par besoin mais par curiosité !!! c'est aussi cette démarche qui m'a poussé à "finir" modérateur ici !.
Pour l'utilisation du robot aspi et pour parler d'un modèle que je connais bien, le roomba (!!), il n'est pas spécialement fragile, bien au contraire, je te rappelle qu'Irobot, le constructeur, est spécialiste en robot pour l'armée Us  !!! ... donc voici simplement les points à vérifier :
-un robot aspi ne nettoie au minimum une fois par semaine. Avec l'aspi classique ou avec une soufflette, on nettoie, souffle toute la poussière qu'il accumule. Cette opération prend moins de 10 minutes.
-On ne lui marche pas dessus, on ne le coince pas
-On évite les flaques d'eau ! ou les aspirations dehors bien sur !
-On le laisse toujours sur sa base et sur le courant quand on ne s'en sert pas pour entretenir la batterie.

En respectant ces règles de base, ton roomba te fera de nombreuses années, certains ont les premiers modèles qui datent de 2002 et fonctionnement toujours. Reste les consommables :
-brosses et filtres (tous les ans environ)
-batterie : de 2 à 5 ans . La série 7 avec une autonomie de base de 3 h à de l'avance sur le sujet !.

Enfin je te rappelle que pour les roomba, nous avons ici notre interlocutrice privilégiée du SAV Robopolis qui gère toute la France, cela veut dire que tu n'as pas besoin de retourner dans le magasin ou tu l'as acheté !
Enfin si tu veux en acheter un moins chère, je vends pour 780 pour tester le NEato, ça te fais le 780 au prix du 770 ! wink

Modérateur du forum

Roomba 581 amélioré [vendu] , LG 1129 [vendu] , ROOMBA 780 [vendu], Vorwerk Kobold VR100

L'aspirateur robot parfait N'EXISTE PAS ! ... mais on s'en rapproche !

7

Re : Roomba ou Eziclean Furtiv, lequel choisir ?

On n'est jamais à l'abri d'un défaut, mais je pense que c'est assez rare et, dans tel cas, le SAV Roomba est plus que correct. Ce n'est certes pas Jack qui me contredira car il a été le témoin et l'interlocuteur privilégié dans bien des cas.

Il faut prendre soin de tout appareil électroménager, quel qu'il soit et un aspirateur-robot n'échappe pas à la règle. Comme le Roomba, même muni de capteurs, va tout de même au contact, il peut parfois déstabiliser certaines choses que l'on pourrait entreposer d'une façon irréfléchie (chaises pliables ou autre objet posé le long d'un mur par exemple). De ce fait, il pourrait, en touchant ces objets, les faire tomber sur lui, ce qui n'est pas bon.

Attention aussi aux animaux domestiques qui pourraient faire pipi sur le robot. Les animaux de la maison ne le font pas en principe, mais parfois les chiens des invités font ailleurs ce qu'ils ne font jamais chez eux et pourraient donc endommager le robot.

Certains meubles trop bas pour permettre le passage de l'aspi-robot mais néanmoins suffisamment hauts pour qu'il se coince en dessous peuvent aussi l'endommager.

Quant à l'utilisation à l'extérieur, cela peut paraître stupide de l'évoquer car l'usage en intérieur semble logique, mais les Roomba passent des seuils de porte jusqu'à 2 cm. J'en ai fait l'expérience la semaine dernière. Heureusement que j'étais à côté lorsque mon aspi-robot a fugué. J'avais laissé la porte d'entrée ouverte et je déchargeais la voiture. C'est là que j'ai vu mon robot franchir allègrement le seuil de la porte d'entrée et commencer à vagabonder hors de la maison. Il a été vite remis à l'intérieur mais j'ai appris la leçon. Je ne laisserai plus la porte d'entrée ouverte lorsqu'il est en train de nettoyer.

Sinon, effectivement, il est important de nettoyer le robot avec soin. Le faire soigneusement ne veut pas dire que l'on y passe trois heures. Dix minutes suffisent, comme le mentionne Jack, mais j'y consacre un maximum d'attention. Je prends le temps de m'asseoir, de poser l'aspi-robot bien à plat, sur une surface suffisante pour qu'il ne risque pas de tomber et je nettoie les accessoires un à un. Si on le fait régulièrement, la crasse accumulée dans les recoins (brosses, roulettes, logements où se calent les brosses) n'est pas très importante.

Les Roomba sont en général livrés avec au moins un filtre de rechange et, suivant les modèles, il peut y avoir aussi brosses et brosse latérale tournante en sus. On trouve facilement les pièces de rechange sur plusieurs sites Internet.

Quant à la batterie, j'ai entendu qu'il faut la changer tous les deux ans environ... Bon, c'est comme ça mais quand on compare le coût des consommables à la satisfaction que l'on éprouve au vu du travail effectué par le robot, cela vaut grandement la peine.

Lorsque j'ai acheté mon premier aspi-robot (il n'y a pas très longtemps), mon mari était farouchement contre. Il n'y croyait pas. Il me disait: je ne peux pas croire qu'une petite galette de quelques watts puisse faire mieux qu'un aspirateur traîneau d'une puissance de 2200 watts. Après la première utilisation, il était conquis, pourtant il ne s'agit que du modèle d'entrée de gamme Roomba. Il n'en revenait pas de ce que l'aspi-robot avait avalé comme poussière alors que le sol semblait propre avant son passage.

Le mot de la fin: le 780 de Jack est une excellente affaire. Il l'a testé, il est comme neuf, et il n'a pas de défauts. On peut acheter des appareils reconditionnés (probablement des appareils rendus par des utilisateurs qui ont usé du privilège de rendre leur appareil avant les sept jours autorisés) mais on ne sait pas entre quelles mains ils sont passés auparavant.

J'ai commencé par l'aspirateur robot et je ne peux plus m'arrêter....

8

Re : Roomba ou Eziclean Furtiv, lequel choisir ?

Bonjour,
Merci à vous 2.
@Jack, je comprends mieux les changements.
OK, eh bien il ne me reste plus qu'à faire mon choix parmi les Roomba.
Je regarde les caractéristiques du 770, et je te tiens au courant pour le tien.
J'ignore au moment où j'écris ce mail si je vais m'orienter vers ce modèle où un modèle un peu moins cher pour démarrer.

Dans tous les cas, je laisserai ce fil ouvert tant que je ne serais pas encore l'heureuse propriétaire de mon nouveau jouet, puis j'en ouvrirai un nouveau pour faire part de mes impressions.

@Marie56,
J'imagine aisément la tête que j'aurai faite en voyant un robot débouler vers l'extérieur.

Bonne journée à vous,

9

Re : Roomba ou Eziclean Furtiv, lequel choisir ?

Bonjour à tous,
Me revoici après plusieurs mois d'absence.

Pfiou !!! J'ai ENFIN acheté mon robot aspirateur. Je viens de finaliser la commande à l'instant.
Le site m'annonce une expédition sous 10 jours. Je devrai donc le recevoir d'ici 15 jours... si tout va bien.
Youpi !!! Ma maison va être toute propre pour Noël !!! *rires*

Bon en même temps... vu le temps que j'ai mis à sortir mes euros... je ne suis plus à 10 ou 15 jours près.
Mais pourquoi alors venir vous tenir au courant alors que je n'ai même pas encore l'engin ?

Principalement pour que mon expérience de super novice serve à d'autres qui seraient dans le même cas que moi.
Dès que je reçois la petite merveille (?), je reviens ici poster les news, et si entre temps j'ai enfin compris comment mettre des photos, je les posterai également.

Donc le post d'aujourd'hui concernera uniquement le modèle choisi, le prix et les raisons principales de mon choix.

Mon choix s'est finalement porté sur le Eziclean Furtiv.
Prix déboursé : 299 euros, avec 0 euros de livraison.
En ce moment, 2 sites (sans doute plus ?) proposent ce produit à 299 en mettant la mention "au lieu de 399 euros", avec livraison gratuite à partir de 299 euros pour le premier et à partir de 150 euros pour le second.

Allez savoir pourquoi... j'ai validé ma commande sur le premier... qui annonce un délai d'expédition de 10 jours, et une  fois ma commande bien payée, bien terminée... j'ai découvert le site qui déclare avoir le produit en stock...

Bwarf...
Mais bon... Comme j'ai dit plus haut, ce n'est pas comme si j'étais à 15 jours près maintenant non ?

Pourquoi ce modèle ?
- Le niveau sonore annoncé. 55db. J'avoue que ne pas avoir l'impression d'être dans une soufflerie m'a séduite.
Et puis... petits pieds déteste le bruit de l'aspirateur.
Argument marketing ou réalité, je vous dirai ce que j'en pense au lancement de la bête.

- Le prix. 300 euros était mon seuil psychologique maxi pour un premier achat de cette nature.

Je n'ai pas fermé la porte à Irobot, j'envisage d'ailleurs l'acquisition d'un scooba, mais pour un premier achat, le Furtiv d'Eziclean m'a semblé être un bon compromis.

Je vous dis donc à bientôt pour vous raconter les premiers pas de mon Furtiv.

Si quelqu'un maîtrise le postage de photos, qu'il/elle n'hésite surtout pas à me donner des tuyaux en m'indiquant la procédure avec des termes que je peux comprendre ! big_smile  tongue

Dernière modification par Yeark (05-12-2012 14:03:43)

10

Re : Roomba ou Eziclean Furtiv, lequel choisir ?

Bonjour à tous,

Je suis bluffée, l'aspirateur que j'ai commandé hier vient juste de m'être livré aujourd'hui par UPS.
Ils m'annonçaient pourtant 10 jours pour l'expédition. La surprise est très agréable !
Là j'en suis au déballage de l'engin.

Je viens donc d'ouvrir un nouveau topic pour partager mon retour d'expérience.

Mon choix ayant été fait, ce sujet n'est plus d'actualité, puisque je n'hésite plus.  cool
Si un modérateur pouvait fermer ce post-ci, ce serait super.

Merci à Jack et Marie pour leurs interventions.

Bonne journée à tous et merci de m'avoir lue.

11

Re : Roomba ou Eziclean Furtiv, lequel choisir ?

Yeark a écrit:

@ Jack et Marie56,

...

Je m'explique. Avant mon nettoyeur vapeur actuelle, j'en ai eu deux autres (1 d'une marque italienne, et 1 d'une marque française), dont les SAV avaient la fâcheuse habitude de considérer que leurs produits étant parfaitement irréprochables... les seules pannes rencontrées ne pouvaient résulter que d'une utilisation en zone de guerre.

Je me suis même entendue dire par l'un de ces SAV : "Madame, cet appareil est effectivement à roulettes, mais en cours d'utilisation, quand vous le déplacez, vous ne devez pas le tirer par le manche pour qu'il vous suive dans votre nettoyage... vous devez nettoyer l'endroit où vous vous trouver, sans tirer par le manche, puis, vous le soulevez, pour l'emmener à l'endroit que vous voulez nettoyer dans la pièce. Vous devez donc systématiquement le soulever à chaque fois que vous souhaitez le déplacer, comme vous le feriez avec votre aspirateur".

...

A noter que comme par hasard, le 3ème modèle que j'ai pris ne voit aucun inconvénient à ce que l'on utilise ses roues...

...

Bonjour,
Je sais les messages datent un peu mais je tente ma chance avec ma question en dehors du sujet initial :
Quelle marque et quel modèle ce 3ème nettoyeur vapeur ?
Tout ce que je lis sur les nettoyeurs vapeurs me rebute. J'ai un italien... et comment dire... nul, tout en plastique, pas pratique, pas puissant, bref quitte à changer, autant ne pas reproduire la même erreur !

Merci par avance