1

Sujet : Philips FC8912

Bonjour,

Suite à l’achat de mon nouvel aspirateur après consultations de différents sites internet dont celui-ci, je vous présente les raisons de mon choix et mes premières impressions afin de contribuer à ce site utile mais dont la majorité des posts datent un peu…

Ma situation :
Petit appartement d’environ 35 m², avec parquet ancien avec fentes (majoritaire) et carrelage.
Le prédécesseur : Firstline Eolia (1450 W), acheté fin 2010. Raison du changement : la crosse s’est cassée, et vu l’âge de l’engin je n’ai pas voulu tenté les pièces détachées universelles sur internet. Il faut dire que bien que le moteur fonctionne, la brosse est bien usée (j’ai rajouté des patins « de chaises » pour éviter les rayures) et le filtre de sortie d’air laisse passer la poussière (filtre non remplaçable car intégré à l’aspirateur).
Mes critères : Aspirateur basique mais fiable, avec sac (j’ai déjà utilisé un sans sac calamiteux donc je n’ai pas eu envie de tenter le coût, même si c’est sans doute un a priori sur les sans sac, le modèle testé étant sans marque et très bas de gamme). Vu la surface et n’ayant pas d’animaux, la consommation de sac est en général  1 par an avec en gros  1 à 2h d’aspiration par mois. Comme tout le monde, léger et peu bruyant est un plus mais pas d’exigence particulière la dessus pour moi. Budget : maxi 200€ (pour la perle rare), mais une centaine ça me parait suffisant.

Ma démarche de sélection :
J’ai parcouru quelques forums, approché certains modèles en magasin et ai regardé les critiques par marques (pour tenter de voir les défauts génériques de maniabilité ou les soucis de fiabilité). Un conseil, sur le site de l’UFC Que Choisir, certaines info. sont libre d’accès comme le rayon d’action, le poids (avec tube et brosse, pas celui des fabricants), la capacité réelle du bac à sac, la puissance mesurée et aussi la hauteur maximale du tube (j’ai vu que certains modèles trop courts faisaient mal au dos, donc avec mes 1m80, j’ai pris aussi ça en compte).

Mon choix:
Au départ, je voulais un Miele mais certains commentaires sur la baisse de fiabilité (même si ça reste à mon avis au dessus du lot) et surtout le prix m’ont refroidi, je me suis dit que c’est un peu du luxe pour une petite surface. Si j’avais pris cette marque, j’aurai pris soit le S2 (1er prix mais pas grand-chose en moins par rapport aux autres vu mon utilisation), soit le S771 (avec coffre de rangement, mais fabriqué en Chine).
Pour Rowenta (ce qui m’aurait permis de finir mon paquet de WonderBag), les avis sont mitigés. J’ai retenu les problèmes de maniabilité et la conception avec le filtre HEPA avant moteur m’a paru curieuse. Après téléchargement des notices, le filtre de sortie d’air n’est pas accessible donc je n’ai pas retenu cette marque.
Dans les bas prix, j’ai vu quelques Samsung et Bosch, mais les niveaux de bruit supérieur à 80dB m’ont dissuadé. Pour Dirt Devil (toujours beaucoup d’accessoires inclus), des gens de 1 m 70 se plaignent de la longueur des tubes.

La sélection finale :
J’étais parti pour le Tornado Essentio 5430 à 100€ (coffre à accessoires, brosse parquet) mais sur le site d’un grand marchand de meubles et équipements (consulté pour commander), j’ai trouvé des promos intéressantes : Philips FC8130 à 80€, Philips FC8912 à 90€ et Electrolux ZCS2100 à 120€. J’ai bien vu que ce sont des fins de séries, mais bon un aspirateur n’étant pas un smartphone, ça ne me semble pas gênant d’acheter en 2013 un modèle sorti en 2010… Points communs à ces 3 modèles : brosse parquet et sac S bag (comme le Tornado !). Au final (suspens mais tout est dans le titre), j’ai pris le Philips FC8912 car pour le Philips FC8130 plus lourd, avec tube plus court, moteur plus puissant donc à priori plus bruyant, gamme inférieure donc peut-être moins bonne qualité de fabrication et pour l’Electrolux quand même sensiblement plus cher et retours moyens concernant la solidité des accessoires de la marque (à noter que Tornado est une marque du même groupe, peut-être que certaines pièces sont communes mais je n’ai pas vu d’avis négatif là dessus chez Tornado) mais par contre modèle silencieux.
Impressions sur le Philips FC8912 : Modèle bien fini, les plastiques inspirent confiance. Les roues en caoutchouc sont bien pour le sol mais j’ai l’impression que ça roule moins bien qu’un vulgaire plastique, à moins que ce ne soit la lourdeur de l’appareil (dans la moyenne mais un peu plus lourd que le Firstline, espérons que ce soit gage de qualité). Fonctionnement : bonne aspiration (enfin l’ancien n’était pas un foudre de guerre, je n’ai as de tapis difficile et n’ai pas pris la loupe pour regarder les fentes du parquet) mais par contre plutôt bruyant au niveau du corps (effet sac vide ?) et bruit de succion important (avec la brosse parquet, je n’ai même pas déballé l’autre). Pour ce point je n’aurais peut-être pas dû radiner et prendre l’Electrolux. De plus, je trouve qu’il chauffe beaucoup (2 en 1 : aspirateur et radiateur soufflant), pourtant j’ai regardé et sac et filtre étaient bien en place, j’en conclus que c’est normal (bien que nuisible au moteur). Bref du coup pour mon premier nettoyage que j’ai fait en soirée (après un mois, le temps que je me décide et reçoive la commande ? ), je l’ai mis à mi-puissance. Remarque sur la brosse parquet : elle est articulée dans « l’autre sens » que la brosse 2 en 1 (ça a l’air comme ça pour la plupart des marques), du coup elle est rarement parallèle au sol (à moins qu’il faille que je prenne le coup de main). Donc je pense qu’on perd pas mal de puissance d’aspiration et que les poils vont s’user vite (il n’y a qu’un coté en contact avec le sol). On verra ; avec l’ancien ça ne me gênait pas de ne pas avoir de brosse parquet car la brosse était sans roulette et avec des poils devant et derrière, mais sur tous les modèles actuels que j’ai vu, la brosse universelle possède une ou des roulette(s), des poils à l’avant mais une baguette plastiques à l’arrière, bref je suis très sceptique.

Dernier point (pour ceux qui ont lu jusque là, désolé c’est peut-être trop long, en tout cas j’ai l’impression de m’être un peu trop pris la tête dans mes longues recherches pour un vulgaire appareil domestique), auriez vous un conseil à me donner pour les sacs (je n’ai rien trouvé de très clair là-dessus) ? Je trouve les S bag un peu chers, je pense prendre les marques distributeurs compatibles (mais pas les universels, car le coup de récupérer et collé le carton, sans commentaire), à moins que ce ne soit des économies de bout de chandelles... De plus, je me demande si acheter des filtres HEPA (S bag anti allergies ou Handy Bag) peut me faire économiser sur le filtre HEPA (lavable mais seulement 4 fois, non S filter donc peut-être introuvable dans quelques années). Pour la fréquence de lavage du filtre, c’est tous les 6 mois sur la notice mais avec mon utilisation occasionnelle de l’appareil, je table sur une fois tous les 2 ans (sauf si vous me dites que c’est risqué) soit au final 10 ans sans en racheter (j’espère). A voir comment sont calculées ces durées par les fabricants...

Conclusion :
Je suis très satisfait de cet achat, le seul bémol étant le bruit mais bon, ce n’est pas rédhibitoire, surtout vu le prix payé. J’espère qu’il me fera au moins 10 ans, vu mon utilisation ça me semble possible (je veux bien revoir cette prévision à la baisse si je déménage dans un palace !). Pour finir je suis prêt à troquer un sac de Wonderbag contre des S bag !

2

Re : Philips FC8912

je vois que tu as fait pas mal de démarche pour choisir ton aspirateur
est ce que tu en es contente de ton aspirateur Philips?
pourquoi je te demande cela car j ai un Philips et j ai été obligé rapidement de changer de brosse et j ai pris une brosse aspirateur universelle merci de ta réponse

Dernière modification par enorvege (23-06-2015 16:09:01)