1

Sujet : Moteur Direct through Flow vs By Pass

Bonjour,

Je travaille depuis plusieurs années dans une entreprise qui distribue des aspirateurs professionnels type industriel.
Je m'intéresse depluis quelques temps à l'aspiration centralisée et j'aimerais savoir pourquoi beaucoup de professionnels du milieu (généralement les canadiens) ventent et utilisent autant le moteur by pass (généralement fabriqué par Ametek) et denigrent le moteur a refroidissement direct Through Flow.

Je suis étonné de cela, car en milieu industriel, nous utilisons beaucoup le moteur By pass car les aspirateurs sont conçus pour aspirer les liquides et effectivement dans ce cas nous sommes dans l'obligation de protéger les turbines du moteur d'éventuelle projection de liquide et donc d'utiliser le refroidissement par l'hélice donc le moteur By pass.
Par contre pour les aspirateurs uniquement poussière nous utilisons le moteur direct Through Flow car celui ci est plus adapté a cette fonction car meilleur refroidissement général de l'ensemble du "bloc tête moteur", plus silencieux, et nous remarquons que ce dernier est plus resistant dans le temps (peu de SAV).

Et d'après le principe de fonctionnement d'une centrale d'aspiartion, cette dernière est utilisé seulement pour aspirer les poussières !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Merci pour vos témoignages et peut-être de véritables arguments?

Cordialement

2

Re : Moteur Direct through Flow vs By Pass

Bonjour Fariceg42

D'accord avec vous sur les premiers points : les By pass sont plus polyvalents en utilisation & les throw flow un peu moins, ce n'est pas pour autant qu'ils sont moins robustes. (Les vieux nanars de nos grand mères étaient en throw Flow)
La durée de vie d'un throw flow dépend essentiellement de la qualité du filtre utilisé pour filtrer l'air avant qu'il ne refroidisse le moteur. (Si mauvais filtre = vie diminuée)
Alors que la durée de vie d'un By pass dépend essentiellement de la qualité de l'air ambiant utilisé pour refroidir le moteur.
(Si air ambiant de mauvaise qualité suite à mauvais filtre et sans rejet d'air extérieur = vie diminuée)

C'est d'ailleurs pour cela que les systèmes utilisant uniquement le principe cyclonique (Sans filtre & sans sac) sont systématiquement équipés de moteur by pass.

Mais sur le dernier point : "Et d'après le principe de fonctionnement d'une centrale d'aspiration, cette dernière est utilisé seulement pour aspirer les poussières !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! "

Pas tout à fait d'accord avec vous, il y en a aussi faites, pour avoir une utilisation mixte, mais tout dépend de ce que vous voulez avoir comme utilisation.
Pour anecdote, j’ai déjà été confronté à des problèmes d’inondation chez moi, et j’étais plutôt satisfait d’avoir une centrale qui pouvait aspirer des liquides… Même si je n'ai pas eu souvent à le faire, ça aide.

Cordialement.

drainvac rhône
Votre Aspiration ? Notre Inspiration...

3

Bonjour,

voici une photo de comparaison visuel de ces 2 types de moteurs :

http://www.aspiration-centralisee-france.com/images/difference-truflow-bypass-aspiration-centralise-min.png

Les moteurs truflow, ce sont les moteurs que tu retrouve dans un aspirateur traineau classique  wink

4

Bonjour , pour rebondir sur la photo ? ( angelusse ou jeremy566 )

Il existe 2 types de moteurs : moteur de type commercial (thru-flow) et de type industriel (by-pass).

C'est en effet un des 1er critères dans le choix de son système d'aspiration centralisée.

Le moteur thru-flow est celui qu'on retrouve dans tous les bons vieux aspi traîneaux en général ....

Le principe est le suivant : l'air aspiré chargé de poussières va refroidir directement ton moteur.
Donc, si ta canne se prend dans les rideaux ou si tu laisses ta main sur la poignée du flexible pendant 5 mn par ex.,
le moteur ne sera plus du tout refroidi et il va tout simplement griller.

Le moteur de type by-pass est celui qu'on retrouve dans tout aspirateur industriel qui se respecte.
Le principe est : l'air aspiré chargé de poussières est dévié en dehors du moteur.

Le refroidissement s'effectue de manière externe par ventilateur. Donc, même à orifice fermé, le moteur est toujours refroidi.

Il est vrai que l'on voit de + en + de marques d'aspiration centralisée qui prenne un moteur d'aspirateur traîneau pour le mettre dans un système de centrale. Mais maintenant que vous êtes des consommateurs avertis, vous ne vous laisserez plus abuser...

La différence se retrouve souvent dans la garantie Fabricant : 1 ou 2 ans pour du thru-flow et en général 5 ans pour du by-pass.
---------------------------------------
Attention aux garanties "distributeur" qui n'ont rien à voir avec la garantie fabricant. Les extensions de garantie d'un distributeur local n'engage en rien le fabricant. Renseignez-vous donc en 1er sur la garantie Fabricant.
--------------------------
https://www.aspiration-web.fr/21-moteur-aspi
-------------------------------
Pour être clair : il faut mieux opter pour un moteur de type by-pass garantie Fabricant 5 ans. Ce que vous retrouverez en général chez toutes les marques canadiennes... source autres forum forumconstruire.com/construire/topic-20137.php

A bientot Joel

Dernière modification par ASPI.DECO (26-04-2017 07:56:59)

Aspiration intégrée
Des réseaux mal montés peuvent se boucher ...
S.a.v toutes Marques , accessoires toutes marques Tél : 0659483238
Moteur , carte , flexible , prise , joint , & bien plus encore
A bientôt Joel à votre service .-:)