1

Sujet : Philips FC9226

Bonjour !

Voilà ... nous allons avec ma femme acquérir un nouvel aspirateur. Notre dernier aspirateur était un aspirateur sans sac mais vraiment un TRES bon marché qui n'aspirait RIEN !!! En plus cet aspirateur n'avait pas un long mange ... et comme ma femme est assez grande, elle se cassait le dos. Pour information, il s'agissait de l'aspirateur Rodh sans sac ... !!! Mais bon je pense que personne a eu cette idée de l'acheter :-) ...

Ma femme désire plus de confort pour passer l'aspirateur : d'une part que ça aspire MIEUX et qu'elle ait moins mal au dos ...

Nous avons donc commencer à analyser les différents aspirateurs présents sur le marché ... Je tiens à m'excuser des différents messages postés sur ce forum ... Au fait nous avons vu tellement de choses, que j'avais envie de connaître les différents avis !!!

Donc maintenant mon choix s'avance vers le Philips FC9226 : http://www.consumer.philips.com/consume … sac+FC9226

Tout d'abord mon choix se portait sur un Dyson... Ma mère en possède un et elle en est très contente !!! Pour l'avoir utilisé plusieurs fois, je le trouvais également TRES bien !!! Il s'agit du modèle DC08 Allergy !!! Elle n'a jamais rencontré de problème, au contraire d'autres personnes (d'après ce que j'ai pu lire sur internet...). Je penchais donc sur le modèle DC20 Allergy Parquet !!! Mais son prix (520 CHF) me faisait tout de même un peu mal ...

Alors j'ai commencé à regarder les solutions... Ma soeur m'a alors dit qu'elle était TRES contente de son Philips avec sac... et qu'ils faisaient maintenant des aspirateurs sans sacs !!! J'ai alors passé du temps à comparer les Philips et je suis tomber sur le modèle FC9226 !!! D'après ce que j'ai vu sur les forums, il est vraiment très bien !!

La différence avec le Dyson DC20 Allergy, c'est qu'il est plus puissants. Le Philips fait 33 KPA (puissance d'aspiration exprimée en Kilo Pascal) alors que le Dyson en fait 30. Le débit d'aspiration pour le Philips fait 37 litre par seconde alors que le Dyson en fait 34... Donc déjà là il est bien meilleur ... Et pour la petite histoire notre Rodh fait 22 KPA ... donc autant dire que quand on va changer on va être scotché sur place :-) !!!

Et la grande différence c'est que le Dyson fait 82 décibel (sauf erreur) alors que le Philips en fait 76 ... Donc c'est plus agréable pour nos oreilles et pour les voisins...

Un autre grand avantage que nous voyons c'est que le Philips possède une brosse turbo ... ce qui est agréable pour bien nettoyer les moquettes !!! De plus la brosse est bien concue pour faciliter l'aspirage des pleintes et des coins !!!!

Où je voulais en venir ... c'était par rapport au filtre !!! Philips a incorporé un système de nettoyage au niveau du filtre... Un bouton peut être pressé pour nettoyer le filtre => cela a pour effet d'activer une raclette qui secoue la poussière du filtre, qui tombe dans le bac... Est-ce que quelqu'un connait cette technologie ??? Est-ce mieux par rapport à la technique cyclonique ???

Voilà ... j'espère que quelqu'un pourra me renseigner sur ce dernier point !!! Notre achat est presque fait ... (je viendrai en reparler...) mais je voulais juste être convaincu de cette technique d'aut-nettoyage du filtre !!!

Merci beaucoup et au plaisir de vous lire.

2

Re : Philips FC9226

Ton analyse est parfaite, et je pense que tu fais bien de soulever le probléme du filtre, personne ne me semble avoir abordé ce sujet sur le forum et je suis curieuse des réponses.
Si ce système a été mis en place par le fabricant, c'est donc que le filtre avait tendance à se colmater...

Après observation il se pourrait bien que cet appareil soit munis du filtre en éventail contre lequel j'ai bcp mis en garde les consommateurs

mais ce système résoudrait-il ce probléme ?

Va voir mon lien filtre à éviter

et compare le à cette image que j'ai trouvé sur le site de ton futur aspi

http://www.consumer.philips.com/catalog/feature/image/FEA_0000730.jpg

Si tu l'achètes surtout reviens nous dire comme le système fonctionne et si tu en es content. Je pense que ton analyse va beaucoup intéresser nos visiteurs.

Visitez notre site de conseil aspirateur.
Pour acheter
-Darty.com,
-CarrefourOnline,
-IMénager

3

Je pense en effet qu'il s'agit d'un filtre en éventail ... J'avais vu le sujet sur les filtres à éviter... Je me dis comme toi que s'ils ont mis ça en place c'est justement pour éviter que le filtre se colmate !!! Sur le site de Philips, ils disent qu'il n'est plus nécessaire de nettoyer le fitlre... Que ce nettoyage suffit ...

Samedi nous allons passer dans un magasin pour voir l'aspirateur... Je pense qu'on ne pourra pas l'essayer mais je suis assez convaincu de ce nettoyage du filtre. De plus j'ai entendu que du positif de Phlips en général. Et ce qui nous tente c'est qu'il y a une garantie de 4 ans (contre 2 au Dyson ...).

Je ne manquerai pas de venir vous faire part de nos expériences ... si nous prenons cet appareil bien sûr ... Mais je pense que oui :-) !!!

Alors à bientôt ... Et si quelqu'un a une expérience concernant cette technologie, c'est TRES volontiers que je vous lirai !!!
Merci...

4

Voilà ... comme promis des nouvelles de cet aspirateur que nous venons de recevoir !!!

Alors franchement c'est du DELIRE !!! Bon si vous lisez mon premier message vous comprendrez bien que notre ancien aspirateur était vraiment à la rue et que les données techniques du Philips était largement au-dessus... Pas difficile. Mais comme j'ai souvent utilisé le Dyson de ma mère, j'ai de quoi comparer.

Première impression du point de vue extérieur... C'est un détail mais ça peu compter. Le designe est beau et le matériel a l'air robuste et bien conçu ... Bon à mon avis Dyson reste leader à ce niveau, surtout au niveau du rangement !!!

Après avoir presser sur le bouton POWER :-) ... quelle AGREABLE sensation ... J'avais presque l'impression de ne rien entendre !!! Non j'exagère ... mais notre ancien aspirateur faisait 80 db et celui-ci 76 db !!! Je peux vous assurer ue 4 db c'est hallucinant la différence. Donc niveau bruit, vraiment très surpris et en bien !!!

Ensuite première prise en main de la brosse ... Alors là première constation c'est qu'il faut BCP de force pour décoler la brosse sur la moquette ... En effet la brosse est plaquée au sol ... Vraiment une TRES grande puissance d'aspiration. J'ai juste passé 2 - 3 coups (environ 30 secondes) et quand je regarde dans le bac ... déjà bcp de poussière !!!

L'autre point positif c'est qu'on peut régler la puissance (5 niveau de puissance). Il suffit pe presser sur MIN ou MAX pour diminuer la puissance. Ce qui est bien pratique si on veut aspirer des rideaux par exemple... On aurait bien aimer de pouvoir comme les Dayson avoir une petite gâchette à la poignée... Mais les boutons MIN - MAX sont facilement atteignable !!!

La grande nouveauté c'est le nettoyage automatique du filtre... Alors premièrement dans le mode d'emploi ils rendent bien attentif à ne pas nettoyer le filtre à l'eau ... Seulement s'il est vraiment TRES encrassé !!! Il ne conseil de ne jamais nettoyé le filtre, sauf de presser sur ce bouton magique qui nettoie le filtre !!! Alors bon après 30 secondes d'aspiration, j'ai regardé le filtre et il y avait déjà un peu de poussière coincée dans le filtre... Très peu je vous l'accorde. J'ai actionné le boutou et c'est assez surprenant : au bouton d'un petit moment, on entend, une petite barette qui tourne et qui fait un petit bruit (quand même assez fort ... !!!). Ce mécanisme a pour but de secouer la poussière et de la faire tomber dans le bac... Très honnêtement je suis persuadé du truc ... Quand j'ai entendu tourné la petite barette, on sent que ça doit secouer fort... La première fois, ça n'a pas tourné longtemps. Mais après j'ai asprié un peu plus longtemps et quand j'ai fait le nettoyage du filtre, le nettoyage s'est effectué un peu plus longtemps. Apparemment, le système est intelligent pour voir si le filtre est plus encrassé ou non !!! En plus lorsque le filtre est trop bouché, un témoin clignotte nous demandant de le nettoyer. Donc à mon avis, ça a l'air vraiment bien !!! A vérifier sur le long terme ... Je viendrai en reparler !!! Petit truc mais qui peut être appréciable c'est qu'on peut nettoyer ce filtre tout en aspirant : le système coupe le moteur d'aspiration, nettoie le filtre et reprend l'aspiration !!! ca peut être pas mal !!!

Sinon que dire ... Cet apsirateur a été livré avec les brosses suivantes :
- Brosse turbo
- Brosse tri-active en triange avec des petites brosses dans les coins pour passer partout (bien conçu leur histoire)
- Brosse super parquet
- Les traditionnel petit suceur

Voilà je viendrai, si j'y pense, remettre mes impressions après un peu plus d'utilisation ... Mais je crois que nous avons là un bon produit et le matériel a l'air d'être bien robuste et bien pensé !!! Seul petit bémol, c'est que le bac fait 1,5 Litre... Par contre l'aspirateur est très maniable et possède des roues en caoutchouc !!!

Voilà ... N'hésitez pas si vous avez des questions.
Merci de m'avoir lu.
A+

5

Surtout il faut revenir pour nous donner tes impressions dans un mois lorsque le bac sera bien plein et le filtre un peu encrassé. Je pense qu'il faut un peu de temps avant de se faire une idée juste de ce genre de filtre.
J'espère que le système sera toujours aussi efficace.
A bientôt et merci pour toutes ces informations précieuses qui vont vraiment intéresser tout le monde sur le forum.

Visitez notre site de conseil aspirateur.
Pour acheter
-Darty.com,
-CarrefourOnline,
-IMénager

6

Voilà ... Après presque un mois d'utilisation (normale) il est temps de faire un petit point !!!

Notre impression de départ est toujours la même et nous sommes TRES satisfait de notre achat !!!

Donc ce modèle là, je le confirme, n'est pas cyclonique. La poussière accumulée dans le réservoir ne tourne pas et elle s'accumule. Mais ils ont bien conçu leur truc et la poussière accumulée ne vient pas s'encrassé dans le filtre. Pour vider le réservoir, c'est comme tout les sans sacs, il faut faire attention pour ne pas avoir le nuage de poussière... mais bon ça c'est pour tous les appareils sans sac le même problème !!!

Je crois que ce qui est intéressant de dire ici c'est que la puissance d'aspiration n'a absolument pas baissé !!! Nous ne sommes pas des maniaques du ménage mais l'aspirateur est utilisée quand même une fois par semaine pour aspirer complètement notre 4,5 pièces !!! Et là même quand le réservoir commençait à devenir bien plein, la puissance est restée la même.

Apparemment le système qui nettoie le filtre après avoir appuyé sur un petit bouton est bien pensé !!! J'ai regardé le filtre pour voir son état environ 2 -3 semaines après d'utilisation !!! Je vous mentirai si je dis que le filtre était comme neuf et blanc !!! C'est clair qu'il y avait une fine poussière dessus ... mais franchement rien de dramatique ... Le système qui nettoie secoue vraiment avec force le filtre, ce qui enlève déjà beaucoup de poussière !!! Nomalement il n'est pas nécessaire de le nettoyer... On verra à plus long terme !!!

Mais franchement je peux que le recommander !!! C'est clair qu'il est assez cher (envrion 400 franc suisse !!!). Mais comparé à un dyson je trouve bien mieux !!! Premièrement la puissance est beaucoup mieux que le modèle que j'avais essayer (DC 08 Allergy). Il est BEAUCOUP plus silencieux !!! Et le grand avantage c'est qu'il est livér, en plus de la brosse universelle, avec une brosse turbo (très utile pour les moquettes) et avec une brosse pour parquet (très pratique aussi) !!!

Le point négatif de cet appareil, mais minim, c'est pour enelver les brosses !!! Pas de soucis, elles tiennent bien, là faut pas s'en faire !!! Par contre c'est un petit bout en fer qui resort et il faut appuyer énergiquement dessus pour libérer la brosse !!! Le système Dyson est mieux conçu !!!

Voilà ce que je peux en dire cet appareil.
Très honnêtement, ayant eu 3 appareils sans sacs, c'est pour moi le meilleur !!! Un très bon rapport qualité prix et cette nouvelle technologie d'auto-nettoyage du filtre a l'air de faire ses preuves !!!

N'hésitez pas si vous avez du question.

7

Bonjour Ben J,

Je souhaite acheter le même aspirateur philips et je souhaiterais avoir tes impressions après un an d'utilisation. En es-tu toujours satisfait?
Merci pour ta réponse.