1

Sujet : Batteries

Je me demande s'il ne serait pas possible, pour certains robots, de fabriquer ses batteries soi-même: on dirait 2 séries de piles normales (rechargeables évidemment) assemblées dans une housse en plastique rigide d'où sortent des fils connectés à une broche genre de celles qui relient un modem à l'ordinateur.

Quelqu'un peut-il me donner un avis?

2

Re : Batteries

Voici ce que dit wikipedia au sujet des batteries.

Une batterie d'accumulateurs ou généralement une batterie, est un ensemble d'accumulateurs électriques reliés entre eux de façon à créer un générateur de courant continu de la capacité et de la tension désirée.

Ces accumulateurs même s'ils sont seuls sont parfois appelés éléments de la batterie.

On appelle ainsi batteries les accumulateurs rechargeables destinées aux appareils électriques et électroniques domestiques.

Donc en effet, la batterie est composée de plusieurs accumulateurs.
Maintenant, je ne suis pas un spécialiste mais il faut que la taille des accus soient la même ainsi que la capacité et que la charge rapide soit supportée. Je pense pas que cela nous fasse gagner de l'argent de bricoler une batterie soit même.

Concessionnaire iRobot pour la Suisse romande.

3

Re : Batteries

Merci d'avoir répondu!

En fait, il s'agit d'une paire de batteries dont l'une est encore bonne et pas l'autre, et qui se remplacent par paires. En plus, je ne sais pas laquelle est la bonne. Avec une batterie bricolée, je pourrais procéder par élimination et je me demandais si quelqu'un avait déjà essayé ...Apparemment, non.

Merci aussi pour tous les conseils que vous donnez en général, je les lis toujours avec beaucoup d'intérêt et j'ai appris pas mal de choses( sur le roomba, j'en ai aussi un) mais c'est valable pour les autres robots aussi. smile

4

Re : Batteries

Ce sont en effet des batteries rechargeables "normales" Ni-Mh.
Seul pb: ce ne sont pas des batteries de taille standard (type AA ou B ou autre) mais une taille un peu moins répendue. Je crois me souvenir que ce sont des SUB-C mais je ne suis pas sur.
Toujours est-il que c'est assez cher à l'achat, surtout plus que le pack complet sur e-bay.

Quand tu parles de "paires de batteries", tu parles de quoi exactement ?
Si je me souviens bien, une batterie de roomba est composé de 2 rangées d'accus rechargeables. Tu parles d'une rangée Ok et d'une HS ?

| Roomba SE - 3,5 ans d'age. La batterie, un moteur de roue & engrenages de brosses changés | Scooba 5800 - 2 ans d'age |

5

Re : Batteries

Il s'agit de 2 rectangles d'environ 20cm qui contiennent 2 rangées de piles (on sent la forme ronde) diamètre 2cm environ. Valeur affichée 18V/2200 mAh. Hélas, j'ai compris, ça ne va pas, ça ferait 2 X 6 piles= 30cm.

Je n'ai pas trouvé cette batterie sur e-bay mais entre-temps, je me suis décidée à ouvrir aussi le chargeur et tout dépoussiérer, et on dirait que le robot  (trilobite) charge mieux. J'avais aussi fait plusieurs charges lentes avec un chargeur universel., peut-être que tout ça mis ensemble a fini par le ranimer.

Je ne désespère pas, je continue à chercher. De toutes façons, j'ai aussi un roomba .

Merci pour ces renseignements, et aussi ceux que tu donnes sur ce forum, notamment à propos des chargeurs. Cela m'a évité une grosse erreur!

6

Re : Batteries

hélène a écrit:

Il s'agit de 2 rectangles d'environ 20cm qui contiennent 2 rangées de piles (on sent la forme ronde) diamètre 2cm environ. Valeur affichée 18V/2200 mAh. Hélas, j'ai compris, ça ne va pas, ça ferait 2 X 6 piles= 30cm.

Desole pour cette reponse tardive, mais je viens seulement de trouver ce post par hasard en cherchant "Trilobite".
Je viens exactement de faire ce que tu suggerais : remplacer les 2 batteries d'origine Electrolux (3 ans d'age) par des "faites maison" a partir de 30 batteries Sub-C Ni-MH standard.
Ca marche. J'ai economise la moitie du prix des 2 batteries Electrolux (Ref: 1128621-01-6 ; 109E x 2 chez Manu Systems AG).
Ceci dit, je ne le conseille a personne qui ne soit deja un (tres) bon bricoleur en electronique : il faut souder 30 batteries (sans les court-circuiter !), les assembler tres proprement via une gaine thermo-retractable, recuperer et ressouder les connecteurs d'origine, etc...
Le risque de griller quelque chose (dans les batteries ou meme dans le Trilobite) est loin d'etre negligeable et peut facilement annuler ainsi, voire aggraver, tout gain theorique...

Pour les aventureux seulement (je decline toute responsabilite en cas de fumee... ;-) :
- acheter 30 batteries SubC 3800mAh NiMH HIGH DRAIN et AVEC tag sur eBay (http://stores.shop.ebay.com/All-Battery-Center)
- attendre 2-3 semaines pour la livraison depuis les US
- recuperer les cables, la sonde de temperature et le fusible thermique rearmable sur les 2 batteries d'origine du Trilobite
- remonter/ressouder en respectant imperativement les polarites et en evitant les court-circuits (les batteries sont pre-chargees, donc ca peut fumer avant meme la connexion au chargeur)
- assembler le tout via de la Gaine thermorétractable 85mm largeur / 54mm diametre (www.Conrad.fr ; Ref: 529818), contractee en utilisant un seche cheveux.

ATTENTION#1 : il y a tres peu de place et des batteries Sub-C de 43mm GRAND MAXIMUM, tag inclus (PAS de 43,5mm !!) sont imperatives, faute d'avoir a tout rentrer en force, ou meme pas du tout.
Ce qui est assez ridicule, c'est qu'il aurait evidemment ete trivial pour Electrolux d'accepter dans la meme place 30 Batteries Ni-MH Sub-C tout a fait standards :-(

ATTENTION#2 : le bon format et la bonne capacite ne suffisent pas, il faut aussi que ce soient des batteries "fort courant", alias "high drain" ou parfois "hidrain" (c'est le cas des batteries Tenergy referencees plus haut). En effet, le Trilobite tire 5A sur les 15 batteries en serie, et pour eviter une trop forte chute de tension, la resistance interne de chaque batterie SubC ne doit pas exceder 10mOhms (10mOhm x 15 x 5A = 0,75V de chute, sur les 18V theoriques). Or de nombreux vendeurs eBay de HongKong proposent des batteries SubC de 3300mAh ou plus au prix avantageux, mais dotees de resistances internes bien trop elevees : 40-50 mOhms. Et le Trilobite s'arrete alors tres rapidement, croyant la batterie dechargee en raison de la chute de tension ohmique (18V - (50mOhms x 15 x 5A) = 14,25V au lieu de 18V).

Dernière modification par geeji (17-05-2011 18:28:25)