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Sujet : conseil pour les aspirateurs ménagers

http://www.labonnecombine.ch/rubriques/ … rt=2001_05
François Marthaler dans son site vous présente les différents types de filtres
Un petit extrait fort interressant d'un site très bien fait 

Le moteur d’un aspirateur est toujours protégé par un filtre. Les meilleurs ont encore d’autres dispositifs de sécurité.

Dans un aspirateur, l’air englouti par le suceur traverse tout d’abord le sac à poussière. Il s’agit d’ailleurs plus d’un « premier filtre » que d’un sac. L’air va ensuite devoir traverser le moteur pour le refroidir. À ce sujet, il n’est pas rare de voir des appareils dans lesquels les utilisateurs ont installé un cornet en plastique (étanche) à la place du sac en papier-filtre. Dans ce cas, le combat sera relativement bref entre le sac qui peut exploser et le moteur qui peut brûler. Il arrive aussi que le sac se colmate avec de fines poussières et éclate, lâchant toute sa poussière dans l’appareil. C’est pour cela que dans l’espace réservé au sac, à l’entrée du moteur, tous les aspirateurs sont équipés d’un filtre chargé d’empêcher les particules d’une certaine taille de pénétrer dans la turbine.

Il existe différents types de filtres pour protéger le moteur d’un aspirateur. Du molleton spécial en forme de cloche que l’on rencontre sur les Nilfisk classiques au petit morceau de mousse installé dans les appareils bas de gamme, en passant par le filtre papier en accordéon qui présente une grande surface développée, on trouve de tout. Mais tous ces filtres ont en commun qu’ils se colmatent petit à petit et doivent être nettoyés ou remplacés régulièrement.

Mais les constructeurs savent combien les utilisateurs peuvent être négligents et ils ont inventé une série de systèmes pour protéger les moteurs contre la surchauffe due à un sac colmaté, un filtre bouché ou à un tuyau obturé. On a vu des clapets qui s’ouvrent sous l’effet de la chaleur pour « redonner de l’air » au moteur et qu’il est possible de réarmer une fois que l’on a remédié au problème (Nilfisk GM ou GS 80 et 90). D’autres appareils sont munis d’un thermostat qui arrête l’appareil en cas de surchauffe et qui se réenclenche après 20 minutes de refroidissement (par ex. Miele). Les sécurités par thermostat sont souvent combinées avec une simple soupape qui redonne de l’air au moteur lorsque la dépression est trop importante car quelque chose est bouché. Rien de révolutionnaire dans tout cela : il y a 30 ans, les modèles Electrolux étaient déjà équipés d’un tel système. La nouveauté, c’est plutôt que les moteurs actuels sont nettement plus petits et beaucoup plus puissants, c’est-à-dire qu’ils s’échauffent en très peu de temps. Enfin, on remarque que les modèles les meilleurs marchés ne sont équipés d’aucun dispositif de protection. Certes, un tel joujou coûte trois fois moins cher qu’un produit de qualité. C’est tout de même le mauvais choix s’il ne dure que trois ans au lieu de quinze.

En bref, deux conseils :

    nettoyer ou remplacer le filtre de protection du moteur aussi souvent que nécessaire

    avant l’achat, se renseigner sur le type de protection contre les surchauffes

Le vendeur n’est pas en mesure de répondre ? Il est toujours possible d’essayer au magasin en bouchant le tuyau avec la main durant quelques minutes : si c’est un bon modèle, il ne prendra pas feu !



François Marthaler

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