Les différents types
Divers


Les aspirateurs avec filtre à eau

aspirateur à filtre à eauUn aspirateur à filtration à eau ne contient pas de sac à poussière mais une réserve d'eau qui va se charger peu à peu de toutes les impuretés que vous allez aspirer.
L'eau va ainsi se transformer en boue.
Pour vous débarrasser de celle-ci, il sera préférable de disposer d'un égout extérieur et d'un jet pour nettoyer le bac.
Ce type d'appareil que les fabricants décrivent souvent comme "écologique" sans doute à cause de l'économie de sacs, présentent l'inconvénient de l'odeur. Si l'eau sale stagne plusieurs jours dans la réserve, j'ai pu constater qu'elle se mettait à dégager une odeur nauséabonde.

Il est donc fortement recommandé aux futurs utilisateurs d'adopter une hygiène parfaite en vidant tout simplement la réserve après chaque utilisation (c'est tout de même fastidieux !, et puis c'est vraiment sale).
Ou plus rapide en ajoutant une pastille d'eau de javel dans l'eau mais alors du coup c'est plus tellement écolo...

On présente également ce type d'aspirateur comme adapté aux personnes allergiques. Le filtre de l'eau serait plus efficace que le filtre papier pour retenir les acariens. Certains fabricants recommandent même d'ajouter des produits dans l'eau pour tuer les bestioles.
schéma aspirateur filtre à eau

Mieux, on dit aussi que son système de filtration à eau génère des ions négatifs qui purifient l’air ??? de plus certains désodorisent ??? D'autres humidifient l'air (ça c'est pour l'élevage des acariens. Chacun sait qu'une famille d'acarien à besoin d'humidité pour son bien être,  euh.. cette spécificité me semble aller à l'encontre de l'argument précédant...)
Autre qualité étonnante que j'ai découvert en lisant les argumentaires de vente : Certains de ces aspirateurs soufflent "pour rassembler les déchets (feuilles, confettis...)" C'est très utile dans une maison, mais oui... surtout pour les allergiques à l'air pur. Moi j'en veux un qui me fait le café le matin !

Petit conseil plus sérieux : attention à ne pas renverser l'appareil sur votre belle moquette blanche ou bien dans l'escalier si vos marches sont trop étroites. Les réserves ne sont pas toutes étanches...

Les modèles d'aspirateur à filtration à eau sont souvent plus encombrant et plus lourds que les aspirateurs à filtre papier, mais en général leur puissance utile est correcte.
Donc en conclusion : Ils aspirent.
Ce qui n'est pas le cas de tous les aspirateurs comme leur nom ne l'indique pas.

Quelques marques  et modèles d'aspirateurs à filtration a eau :
Polti lecologico - Aquaspi - Perfect - Kärcher DS 5500 - Wet - Rainbow - Euro pro -

Deux bonnes raisons pour faire le choix d'un aspirateur à filtration à eau : 
1/ Pour faire l'économie du sac.
2/ Pour éviter le contact avec la poussière lors du vidage de la réserve,  surtout si vous êtes allergique (vous serez en contact avec de la boue c'est moins pire)

Une mauvaise raison pour choisir un aspirateur à filtration à eau :
1/ Pour une question de commodité, pas de sacs à changer. C'est une mauvaise raison, car il va vous falloir tout de même vider et nettoyer la boue qui colle aux parois de votre réserve, donc y mettre les gants...

Derniers messages du forum




Forum pour les femmes